HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

drapeau-quebecois

Quand nous, Québécois, brandissons notre fleurdelisé, que disons-nous, au juste? La fierté ne nous envahit que sporadiquement, par exemple quand Xavier Dolan est à la télé.
L'erreur est généralisée et nous prive du plus fascinant aspect de l'histoire du drapeau québécois. Elle consiste à faire du fleurdelisé le résultat d'une évolution interrompue, de la Nouvelle-France au drapeau actuel. La vérité est en fait beaucoup plus tragique car le fleurdelisé a bien failli ne jamais voir le jour.
On débat souvent des inconvénients pour le Québec d'être fondu «dans un Canada uni». On déplore les conséquences économiques, les querelles de juridictions et les périls que cela fait peser sur la langue française. Or les conséquences ne sont nulle part plus évidentes que sur la perte des symboles nationaux.
Les gens sont divisés. Certains pensent que c'est juste un morceau de tissu et qu'ils devraient avoir le droit de faire ce qu'ils veulent avec lui. D'autres sont outrés quand les gens manquent de respect envers cet élément d'identification patriotique. Personnellement, je crois que c'est une question d'éducation et de respect.