HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

droit de la famille

Comment l’égalité de statut entre les conjoints mariés et les conjoints de fait, lors de la rupture, pourrait contribuer à la lutte contre la pauvreté des mères et des enfants?
Plusieurs juges semblent ignorer que cette violence se poursuit souvent pendant les procédures civiles, après la séparation, et qu'elle a des impacts sur les enfants.
La ministre de la Justice souhaite moderniser le droit de la famille pour l'adapter aux réalités du 21e siècle.
Il est impératif d’arrimer le droit québécois aux nouvelles réalités familiales d’aujourd’hui. Le prochain gouvernement doit agir.
Le caractère laïque civil du mariage protège les deux partenaires, mais surtout les femmes. À chaque fois que la religion est invoquée, c'est la femme qui est lésée.
Il existerait deux types de mariages au Québec: ceux produisant des effets juridiques et ceux qui ne protègent d'aucune façon les conjoints en cas de séparation, puisque la célébration aurait été uniquement devant une autorité religieuse.
Qu'on soit riche ou pauvre, lorsque nos comportements sont teintés de mauvaise foi... on risque de payer!
Une autre réalité dont sont victimes les enfants et qu'il est difficile de faire valoir devant les tribunaux : l'aliénation parentale. De plus en plus de couples se séparent et les enfants se retrouvent bien malgré eux, pris au beau milieu d'une « guerre » entre parents.