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droits collectifs

Le message qu'on envoie aux travailleuses et travailleurs, c'est qu'ils devront travailler plus, pour moins, au profit des compagnies.
L'État ne parviendra à la neutralité en matière de religion que s'il respecte non seulement les diverses religions.
Que penser de l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique? L'interdit confiné aux personnes en position d'autorité qui exercent un pouvoir de coercition pourrait lui-même ne pas passer le test des tribunaux. Un interdit semblable, généralisé à l'ensemble de la fonction publique serait a fortiori encore plus évidemment rejeté par les tribunaux. Alors, pourquoi s'engager dans cette voie?
Nous revoilà en 2013, encore en train de reproduire un même fossé, surgissant cette fois-ci entre les laïcistes stricts et les laïcistes inclusifs. Il y a ceux qui critiquent la charte des valeurs et qui ne tiennent pas compte du besoin d'affirmation nationale des Québécois, et ceux qui en tiennent compte, mais qui rejettent toute forme de reconnaissance des identités minoritaires au nom de la laïcité, en associant toute reconnaissance de ce genre au modèle multiculturaliste canadien.