HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

economie-francophonie

Tout le monde convient que la Francophonie est devenue un des acteurs majeurs du système multilatéral, susceptible de jouer un rôle significatif sur la scène internationale. Il serait donc nécessaire que la personne qui sera choisie soit en même d'assurer la visibilité, la crédibilité et le rayonnement de la Francophonie comme un acteur majeur sur la scène internationale.
À trois mois du sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Dakar, les prétendants à la succession d'Abdou Diouf commencent à détailler leurs plans d'action.
Si Michaëlle Jean est élue secrétaire général de l'OIF, elle sera assurément un atout indéniable et fera rayonner cette organisation à travers le monde.
Jusqu'à présent, la candidature de Michaëlle Jean est très bien accueillie, aussi bien par les pays développés que par les pays en développement et en particulier par les pays africains.
En manifestant sa volonté de renforcer la dimension économique de la Francophonie, madame Jean a très bien compris les liens fondamentaux qui existent entre les droits de la personne, notamment les droits économiques, sociaux et culturels, et le développement économique et social.