HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Elections Grece

Le simple fait que les deux adversaires politiques aient pu échanger devant les caméras et s'affronter sans franchir les limites dictées par le principe de respect mutuel porte une charge symbolique spéciale.
Le résultat des élections grecques était porteur d'un double message. Le gouvernement d'Alexis Tsipras déclarait révolue l'ère de l'austérité imposée par l'étranger. Il adressait un défi aux hérauts de la pensée orthodoxe au sein de l'Eurozone. Un mois plus tard, la réalité rend un verdict cruel.
Ce qui se passera en Grèce nous concerne tous : une éventuelle réussite de Syriza montrera une fois de plus qu'il existe de sérieuses alternatives à l'austérité.
L'une des principales interrogations porte sur la mani√®re de gouverner des membres de Syriza. Ces derniers sont issus d'une tradition marxiste-l√©niniste et r√©pondent souvent d'un dogme profond√©ment autoritaire. Gouverner un √Čtat caduc avec encore plus d'autoritarisme (de gauche) m√®nerait √† la catastrophe. Esp√©rons que ce ne sera pas le cas.
L'histoire grecque montre que de nouveaux pouvoirs politiques et de nouvelles idées apparaissent quand le pays sort d'une crise. Nous ne savons pas encore à quel point nous en sommes, mais ce qui est certain, c'est que nous traversons une phase de transition.
Après la victoire écrasante d'Alexis Tsipras et de son parti d'extrême-gauche Syriza aux élections législatives en Grèce, le plus difficile va commencer.
S√ČOUL, Cor√©e du Sud - L'euro a culbut√© sur les march√©s financiers en d√©but de journ√©e, lundi, au lendemain de la victoire
ATH√ąNES, Gr√®ce - Les Grecs √©taient appel√©s aux urnes dimanche pour des √©lections l√©gislatives qui pourraient porter au pouvoir
Syriza a remporté dimanche 25 janvier une "victoire historique" aux élections législatives grecques. Récoltant près de 36
Les bureaux de scrutin sont fermés en Grèce en ce jour d'élections législatives, dont l'issue du vote pourrait décider de