HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

engagement politique

La nouvelle recrue de Québec Solidaire génère déjà énormément d’engouement. Gabriel Nadeau-Dubois était de passage à Tout
La pyramide québécoise des âges ne joue pas en faveur des jeunes qui constitueront, dans le futur, une minorité numérique marquée.
Jamais je ne me suis sentie définie par les critères au moyen desquels autrui serait susceptible de me ranger dans une case.
Les citoyens se désintéressent de plus en plus de la politique. Un phénomène qui perdure depuis des années et qui ne semble pas être près de se résorber. Qui pourrait leur en vouloir? Sauf que, tranquillement, notre cynisme politique érode nos institutions. Il s'agit d'un cercle vicieux: moins on s'implique, moins le gouvernement nous ressemble, moins on s'y identifie, moins on s'implique.
À une époque où plusieurs sont d'avis que la politique est sale, que les politiciens sont tous pourris, bref, alors que le cynisme progresse au détriment de la santé notre vie démocratique, il est bon de se rappeler que l'engagement citoyen - quel qu'il soit - est essentiel à notre vie collective. Rien, absolument rien, ne peut remplacer cet engagement.
Il y a près d'un an que ces images, ces voix et ces pleurs en provenance d'Utoya ont glacé le sang du monde entier. Mais malgré cette année qui s'est écoulée, nous ne devons pas oublier ces jeunes qui ont donné leur vie, malgré eux. Je pense sincèrement que nous devons honorer leur mémoire en saluant leur courage et en faisant ce même choix de l'engagement citoyen. L'engagement politique sert à exprimer nos rêves, nos idéaux, à relever nos défis.
Je lance aujourd'hui un appel, qu'au-delà de la rue, de ces manifestations, de la désobéissance civile, du combat de terrain qui se mène, des casseroles, qu'émerge un véritable Québécois politisé; qu'il devienne membre d'un parti, qu'il crée des associations de comté, qu'il y milite, s'y joigne, participe, organise et transforme en or ce qui n'est que présentement et probablement qu'éphémère.
Que ce soit l'engagement communautaire ou l'engagement politique, il importe que les citoyens s'impliquent davantage. Signer une pétition ne prend que quelques minutes. Aider quelqu'un dans le besoin ou militer pour l'instauration d'une nouvelle politique prend quelques minutes de plus. Il importe que les citoyens prennent conscience de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la société.