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enseignement histoire

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je me suis surprise, à la mi-avril, alors que mes cernes atteignaient leur plus bas niveau en 24 ans, à dire à une amie que je n'avais jamais eu l'impression de travailler.
La rĂ©alitĂ© des Ă©coles secondaires du QuĂ©bec n'est pas celle des cĂ©geps et des universitĂ©s oĂč enseignent M.Laporte ou encore M. Éric BĂ©dard. Il est faux de croire que l'on peut arriver dans une classe d'Ă©lĂšves du secondaire comme on entre dans une classe de cĂ©gep ou d'universitĂ© et rĂ©ussir ce marathon qu'est le passage des adolescents par l'Ă©cole secondaire quĂ©bĂ©coise en se fiant sur nos qualitĂ©s d'orateurs et Ă  notre passion pour notre matiĂšre.
L'offensive des historiens de la Coalition pour l'histoire dans le dossier de la «refonte» du programme d'histoire nationale est inquiétante. Préférant pourfendre ceux qui s'opposent à leur vision conservatrice et instrumentale de l'histoire que d'exposer et de proposer clairement un projet bien argumenté, ils s'attaquent tant à la qualité de la formation des maßtres qu'au Programme de formation de l'école québécoise...
RÉTRO 2013 - Le programme d'univers social inaugurĂ© en 2006 visait au dĂ©part Ă  allĂ©ger la matiĂšre du cours d'histoire et Ă  lutter contre le dĂ©crochage. L'Ă©chec est aujourd'hui cuisant. Loin d'ĂȘtre allĂ©gĂ©, le cours «Histoire et Ă©ducation Ă  la citoyenneté» se retrouve plutĂŽt surchargĂ© de lubies didactiques. Quant au taux de dĂ©crochage, il n'a pas bougĂ© d'un poil. Un constat gĂȘnant que les administrations camouflent Ă  l'heure actuelle en baissant les seuils de rĂ©ussite et en proposant une Ă©preuve synthĂšse si insignifiante qu'on pourrait bientĂŽt diplĂŽmer un citron.