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enseignement histoire

Alors que le jour du Souvenir sera célébré partout au pays vendredi 11 novembre, une étude indique que les Canadiens ont
La réforme de l'enseignement de l'histoire du Québec et du Canada au secondaire n'aura pas lieu à l'automne prochain comme
ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je me suis surprise, à la mi-avril, alors que mes cernes atteignaient leur plus bas niveau en 24 ans, à dire à une amie que je n'avais jamais eu l'impression de travailler.
La Coalition pour l’histoire dĂ©nonce avec virulence les coupures dans la rĂ©forme de l’enseignement de l’histoire annoncĂ©e
Le gouvernement Marois instaure un cours obligatoire sur l'histoire nationale du Québec contemporain au collégial dÚs l'automne
Le comité permanent du Patrimoine canadien a annoncé lundi qu'il n'étudierait pas l'enseignement de l'histoire dans les établissements
La rĂ©alitĂ© des Ă©coles secondaires du QuĂ©bec n'est pas celle des cĂ©geps et des universitĂ©s oĂč enseignent M.Laporte ou encore M. Éric BĂ©dard. Il est faux de croire que l'on peut arriver dans une classe d'Ă©lĂšves du secondaire comme on entre dans une classe de cĂ©gep ou d'universitĂ© et rĂ©ussir ce marathon qu'est le passage des adolescents par l'Ă©cole secondaire quĂ©bĂ©coise en se fiant sur nos qualitĂ©s d'orateurs et Ă  notre passion pour notre matiĂšre.
L'offensive des historiens de la Coalition pour l'histoire dans le dossier de la «refonte» du programme d'histoire nationale est inquiétante. Préférant pourfendre ceux qui s'opposent à leur vision conservatrice et instrumentale de l'histoire que d'exposer et de proposer clairement un projet bien argumenté, ils s'attaquent tant à la qualité de la formation des maßtres qu'au Programme de formation de l'école québécoise...
RÉTRO 2013 - Le programme d'univers social inaugurĂ© en 2006 visait au dĂ©part Ă  allĂ©ger la matiĂšre du cours d'histoire et Ă  lutter contre le dĂ©crochage. L'Ă©chec est aujourd'hui cuisant. Loin d'ĂȘtre allĂ©gĂ©, le cours «Histoire et Ă©ducation Ă  la citoyenneté» se retrouve plutĂŽt surchargĂ© de lubies didactiques. Quant au taux de dĂ©crochage, il n'a pas bougĂ© d'un poil. Un constat gĂȘnant que les administrations camouflent Ă  l'heure actuelle en baissant les seuils de rĂ©ussite et en proposant une Ă©preuve synthĂšse si insignifiante qu'on pourrait bientĂŽt diplĂŽmer un citron.