HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

etat-quebecois

Nier l'existence des racines catholiques du Québec est-il le meilleur moyen de regarder l'avenir avec confiance et espérance?
En grève depuis 18 semaines, les juristes de l'État québécois continuent de maintenir la pression sur leur employeur. Mercredi
Abonnez-vous à notre page sur Facebook Suivez-nous sur Twitter INOLTRE SU HUFFPOST Les juristes de l'État, en grève depuis
À l'aube de leur 14e semaine de grève, les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) annoncent qu'ils ont déposé une
Les juristes de l'État québécois obtiennent gain de cause dans leur demande d'injonction devant la Cour supérieure. Ils pourront
Jean-François Lisée sera un adversaire redoutable des fédéralistes et de la droite québécoise, non pas à cause de la justesse de ses arguments, mais plutôt parce que celui-ci utilisera tous les moyens, intellectuellement honnêtes ou non, pour arriver ses fins.
Rappelons que le mot «province» provient du latin pro victis, qui signifie «pour les vaincus».
En mettant l'accent sur la fin plutôt que sur les moyens, sans égard aux conséquences, le gouvernement Couillard agit de façon idéologique, dogmatique et irresponsable en mettant en péril nos précieux acquis. Pourquoi un tel empressement? De toute évidence, l'objectif inavoué - et inavouable - de ces mesures d'austérité est la transformation profonde de l'État québécois.
Pour réduire de façon permanente la corruption, il faudrait réduire la taille de l'État dans l'économie. Plus l'État intervient dans l'économie, plus il y aura d'occasions de collusion et de corruption. Ne dit-on pas que l'occasion fait le larron.
Et que fait le gouvernement pour protéger les fonctionnaires qui dénoncent des activités présumées illégales ? Il prend connaissance des recommandations du SPGQ en matière de protection des divulgateurs.
Après la peur, la culpabilité est le truc le plus souvent utilisé pour nous faire avaler une politique coûteuse et inutile. Les écolos manipulent habilement les deux notions pour nous imposer leurs points de vue, où devrais-je dire leur profession de foi.
Plus le gouvernement intervient dans les relations régissant le bon fonctionnement de la société, plus il devient difficile pour les citoyens et les entreprises d'agir efficacement. Les délais et les coûts s'accumulent, réduisent la productivité, découragent l'entrepreneuriat, nuisent à l'innovation et favorisent un immobilisme dévastateur.