HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

etre-mere

Je suis cette maman fatiguĂ©e qui hausse le ton et attend l'heure du coucher avec impatience certains jours mais qui regrette de s'ĂȘtre Ă©nervĂ©e Ă  peine la porte de leur chambre refermĂ©e.
Tu sais ce qu'on ne dit pas Ă  propos du fait d'ĂȘtre maman? Tu sais ce qu'on tait, parce que c'est «normal»? SĂ»rement que tu le sais en fait, mais comme je suis lĂ©gĂšrement excĂ©dĂ©e, je vais en faire une liste, ça me calmera peut-ĂȘtre.
Depuis sa naissance, mon fils est trÚs attaché à moi, émotionnellement et physiquement. C'est un bébé qui n'a voulu que mes bras pendant de longs mois, c'est un enfant qui me cherchait constamment du regard et pour qui mon absence provoquait toujours des pleurs.
J'avoue, devenir mÚre ne rend pas la vie plus facile... Parce qu'avec les enfants, on ne sait jamais sur quel pied danser! On s'aventure toutes clopin-clopant sur la route de l'éducation sans connaßtre réellement le chemin, et en multipliant les accidents.
J'ai lu deux citations qui m'ont amenĂ©e Ă  cette trĂšs sĂ©rieuse rĂ©flexion commencĂ©e il y a dĂ©jĂ  quelques temps : doit-on ĂȘtre mĂšre pour ĂȘtre une femme accomplie? J'ai trouvĂ© ma rĂ©ponse ces derniers jours avec mon sĂ©jour Ă  8000 km de chez moi sans mari et sans enfant.
J'ai plein de raisons de ne pas en vouloir (et elles ne regardent que moi) mais on me demande sans arrĂȘt de me justifier.
Maintenant que mon bébé a grandi, je suis entrée dans une nouvelle phase de la maternité. Fini les nuits à se lever à trois heures du matin et l'allaitement en public. En y repensant, tenir un journal sur ma premiÚre année de mÚre aura été l'une des meilleures décisions que j'ai prise. Je peux voir à quel point nous avons grandi tous les deux. Voici 20 choses que j'ai apprises pendant cette année.
TORONTO - Le Canada a grimpé d'un échelon au classement annuel sur la situation des mÚres, élaboré par l'ONG Aide à l'enfance