HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
femmes en politique
Ça passe ou ça casse?
Après mûre réflexion, ma véritable hésitation à me lancer comme candidate était quelque chose qu'éprouvent typiquement de nombreuses femmes comme moi qui militent en politique.
Étonnant de voir à quelle vitesse la «particratie» avale les motivations. Une fois en poste, bon nombre d'élus que nous avons soutenus en viennent à ressembler à des pions.
Les jeunes libéraux ont rejeté une proposition demandant aux partis politiques d'imposer un quota de femmes en leur sein. Et ils ont bien raison les jeunes du PLQ: il y a quelque chose de rebutant à vouloir imposer la présence de femmes dans le monde politique, comme si la compétence ne devait pas être le critère premier.
La vie politique est formidable, mais elle est très exigeante et loin de la stabilité qu'un parent souhaite offrir à son bébé ou ses enfants.
Bien que je joigne ma voix au concert d'éloges qui a suivi la nomination du gouvernement Trudeau, je ne peux m'empêcher de souligner le contraste de cette réaction enthousiaste à l'apparente indifférence avec laquelle on s'apprête à abolir la démocratie scolaire, la seule démocratie paritaire au Québec.
Loin de voir la parité comme un synonyme de nivèlement par le bas, il serait grand temps d'envisager l'absence de parité comme caractéristique d'un manque avéré de vision. Contemplant le cabinet des ministres à Québec, on peut se questionner face à un premier ministre qui ne s'entoure que de ses semblables.