HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

feps

En l'espace d'un peu moins de six mois, les Canadiens ont infligé une défaite décisive à deux gouvernements de droite, modifiant considérablement les chances que des engagements significatifs sur le climat puissent être pris par le Canada lors de la COP21.
On oppose souvent à tort les objectifs de développement économiques à ceux du changement climatique.
La lenteur de l'action mondiale en matière de climat a traditionnellement été attribuée à certains pays, qui choisissent de ne pas limiter leurs émissions de façon trop ambitieuse, et préfèrent profiter comme des "passagers clandestins" de l'action d'autres pays, qui eux réduisent leurs émissions. Ce raisonnement se base sur une croyance erronée.
Atténuation. Adaptation. Voilà les deux concepts clés de la lutte contre le changement climatique et les deux chapitres les plus importants de l'accord qui est attendu à Paris en décembre 2015 lors de la COP21.
Les négociations sur le climat ont vu les pays développés commodément ignorer leur "responsabilité historique" et mettre sur le dos des pays pauvres la responsabilité de répondre au changement climatique.