HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

frame of mind

TÊTE À TÊTES - Le TDA/H est un trouble neurologique qui génère des difficultés à freiner et à contrôler les idées, les gestes et les comportements, touchant entre 5 et 8 % des enfants. De ce nombre, 70 % maintiendraient des symptômes à l'adolescence...
TÊTE À TÊTES - L'anxiété peut devenir une réelle souffrance et affecter toutes les sphères de la vie (familiale, sociale et scolaire) si elle n'est pas prise en compte.
TÊTE À TÊTES - Dans ma famille, nous échangeons entre nous et nous parlons ouvertement des problèmes et des difficultés qui entourent la santé mentale. Les conversations sur le sujet peuvent être inconfortables ou difficiles, mais elles sont trop importantes pour que nous les évitions.
TÊTE À TÊTES - On peut penser que le stress chronique pourrait nuire, entre autres, à votre capacité de faire des apprentissages.
TÊTE À TÊTES - Je fais mon boulot avec passion, parce que je l'aime! Pourtant, je ne l'ai pas choisi. C'est plutôt lui qui m'a choisie. Depuis 15 ans, je suis intervenante spécialisée en dépendance au centre Le Grand Chemin et je travaille auprès des ados âgés de 12 à 17 ans qui vivent des problématiques de dépendance.
TÊTE À TÊTES - Pour être un bon modèle pour nos enfants, on se doit d'être authentique, cohérent et conséquent.
TÊTE À TÊTES - Les trois dernières années ont été extrêmement éprouvantes pour notre famille. Nous n'avions pas prévu qu'un de nos enfants allait développer une dépendance aux drogues et que la vie deviendrait extrêmement difficile.
TÊTE À TÊTES - Au Québec, un adolescent sur deux n'aime pas son corps, les filles désirant une silhouette plus mince et les garçons, une silhouette plus musclée.
TÊTE À TÊTES - En tant que parents ou autres adultes impliqués dans la vie des jeunes, nous jouons un rôle primordial dans la vie de nos jeunes. Que ce soit de près ou de loin, nous pouvons faire une différence.
TÊTE À TÊTES - Rapportons les paroles de Leslie, 19 ans, qui explique qu'on lui a prescrit beaucoup de pilules depuis l'âge de 12 ans, notamment pour contrôler ses tics et l'aider à dormir...
TÊTE À TÊTES - L'une des caractéristiques de la société moderne est l'étendue de choix et de possibilités offerte aux jeunes de jouir de multiples libertés alors inconnues aux générations précédentes.
TÊTE À TÊTES - Pourquoi ne répondais-tu pas à nos appels ce soir-là? Nous ne comprenions pas pourquoi tu n'étais pas venu souper. Quand as-tu pensé à nous pour la dernière fois lors de cette terrible nuit? As-tu pensé, même quelques secondes, que nos vies deviendraient un véritable enfer après ton départ?
TÊTE À TÊTES - J'étais une fille ordinaire, peu populaire et très studieuse. De mon point de vue, les autres me trouvaient énervante et sans intérêt. L'adolescente que j'étais ne s'aimait pas, s'estimait peu, souffrait d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'anxiété généralisée, non diagnostiqué à cette époque.
TÊTE À TÊTES - Dans le contexte où l'on constate une augmentation importante du nombre de jeunes diagnostiqués pour un problème de santé mentale et qui consomment des psychotropes, l'exercice du droit au consentement aux soins prend tout son sens.
TÊTE À TÊTES - Je sentais que je ne pouvais pas me sortir de ce trou noir. Peu importe ce que je tentais, le trou devenait plus profond. Il n'y avait pas d'issue.
TÊTE À TÊTES - un adolescent sur cinq au pays a sérieusement pensé au suicide au cours des 12 derniers mois. Voilà des chiffres pour le moins alarmants qui nous confrontent une fois de plus à une réalité complexe et troublante, qu'on soit un parent, un grand-parent, un enseignant ou toute autre personne ayant à cœur le bien-être des jeunes.
TÊTE À TÊTES - Selon Erikson, psychologue et auteur d'une théorie du développement psychosocial, l'identité se développe lorsque l'adolescent a identifié une réponse acceptable aux trois questions suivantes: le choix d'une activité professionnelle, l'adoption de valeurs avec lesquelles il sera en accord, et le développement d'une identité sexuelle satisfaisante.
TÊTE À TÊTES - Regarder la télévision est un passe-temps commun à beaucoup d'enfants, y compris avant 3 ans, et beaucoup de parents ont tendance à sous-estimer l'importance de cette consommation précoce.
TÊTE À TÊTES - Une étude de l'université de Pittsburgh surveillant de jeunes adultes indique que les utilisateurs intensifs de médias sociaux sont presque trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les utilisateurs occasionnels.
TÊTE À TÊTES - «La meilleure chose que l'on peut donner à ses enfants, se sont des racines et des ailes». Des racines pour mieux pouvoir s'ancrer dans les tempêtes d'un quotidien et des ailes pour leur permettre de créer leur propre vie.