HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

francais

«Je suis surprise qu’on doive encore expliquer aujourd’hui pourquoi ces termes-là sont désuets et pourquoi ça peut être offensant pour des personnes autochtones.»
Plus de moyens pour les organismes créés par la Charte.
Sans tomber dans un discours catastrophiste, il est temps de réapprendre à être fier de parler le français, à réapprendre à aimer notre langue.
Pour énormément de jeunes, l'anglais rime avec réussite et le français se voit relégué à un statut de vulgaire langue de maison, un joli bibelot qu'on garde bien précieusement chez soi sans trop l'en sortir.
Bien que je puisse apprécier le fait que vous ayez des inquiétudes à propos de certains groupes minoritaires au Québec, je vous mettrais en garde de les exprimer d’une manière qui pourrait légitimer indirectement la violence.
Est-ce qu’encore une fois, une revendication légitime et vitale pour l’avenir des Québécois en tant que nation, va simplement être balayée du revers de la main?
Ce qui donne froid dans le dos est le fait que des gouvernements, qui devraient pourtant protéger les droits des citoyens, deviennent les nouvelles figures de proue de l’antibilinguisme.
Si certaines choses ont changé en 151 ans de fédéralisme, il y a un fait qui perdure: le français est continuellement à risque au Canada.
Il y a eu notamment un recul significatif de la présence du français dans l’affichage commercial sur l’île de Montréal depuis 20 ans.
Dans un message sur Facebook, l'ancien maire souligne l'importance de refléter le «cachet» francophone de Montréal.