HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
globalisation
La réalité économique de la globalisation remet en question une économie du libre marché et le mécontentement s’exprime par des appels pour un retour au protectionnisme.
Mondialement, nous voyons s'implanter des architectures sans référence culturelle à leur contexte et du coup dénaturant les repères identitaires du lieu: des architectures qui pourraient être reproduites autant en Chine qu'en Argentine ou en Suisse.
L'ère de la globalisation des choix de vie pour les retraités est arrivée. Devenir snowbird n'est pas la seule option. Les pays se font concurrence pour attirer les baby-boomers du monde occidental.
Les élites politiques, universitaires et journalistiques anglaises et américaines ont soit diabolisé, ignoré ou sous-estimé les griefs que les mouvements citoyens ont exprimés avec force. En bref, la grogne citoyenne a rendu responsable les pouvoirs établis de la détérioration de leurs conditions de vie ainsi que de leur perception d'être marginalisée dans leur propre pays.
La théorie du chaos ferait-elle un retour en force?
En langage écrit, les règles sont les règles et elles tiennent dans le vide. Il n'y a souvent rien n'a comprendre. C'est comme ça parce que c'est comme ça. On ne nous demande pas de réfléchir, on nous demande d'exécuter.
À Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris durant le Blitz, une pianiste britannique de confession juive, Myra Hess, donnait un concert quotidien à la National Gallery. Aux pires heures du conflit, la culture contribuait à soutenir le moral du peuple.
Que l'on considère que la mondialisation ait créé des injustices ou des améliorations, ce qu'il importe de voir c'est l'impact de ces changements: la mise en place d'émotions impliquant l'Autre.
Dans une époque et sur un continent vouée à la délectation morose - sinon à la déprime - la géopolitique est une pensée du courage, du grand large et du grand angle, qui nous ouvre les vastes espaces continentaux et l'horizon stratégique.