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greve etudiants

Toute démocratie qui se respecte doit valoriser les grands débats de société et la dissidence qui mène à la confrontation des idées. Cette confrontation, celle qui oppose des projets de société, elle est saine et nécessaire.
Jusqu'à la remise en question par certains du consensus social, les associations étudiantes étaient les seules à qui on reconnaissait le droit de grève politique et de solidarité. Mais lorsque ce droit de grève se décide dans les tribunaux, c'est qu'il est temps de légiférer.
S'il est vrai qu'il faut réaffirmer le droit de manifester, il faut également insister sur le fait que ce droit à la la liberté d'expression, à la liberté d'association et à la liberté de circulation ne peut en aucun cas justifier que l'on brime les droits et libertés de ceux et celles qui pensent autrement.
Un encadrement législatif aurait l'avantage de garantir que les grèves étudiantes seraient déclenchées après un processus démocratique rigoureux. Une fois ce processus respecté, il n'y aurait plus d'injonctions et plus de policiers à la porte des cégeps et universités pour forcer les lignes de piquetage.
Afin que le droit de gr√®ve ou de ¬ęboycott de cours¬Ľ aux √©tudiants soit reconnu, la la Commission de la rel√®ve de la Coalition avenir Qu√©bec juge qu'il est important de d√©velopper des moyens favorisant sa l√©gitimit√©.
Qu'on soit pour ou contre la grève, nous pensons que c'est aux membres de l'Association des étudiants en traduction de l'Université de Montréal de décider s'ils veulent ou non entrer en grève, et non à son exécutif.
√Čtudier, pour certains, c'est essentiellement le moyen de servir ses propres int√©r√™ts; pour d'autres, √©tudier vise d'abord √† comprendre le monde et √† agir sur lui. Le chroniqueur Yves Boisvert prend parti pour le premier camp. Nous pr√©f√©rons le second.
(Radio-Canada) Alors que les étudiants qui contestent la hausse des droits de scolarité continuent de manifester dans les
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L'arrestation d'une cinquantaine d'étudiants en grève, mercredi matin, a été filmée au centre-ville de Montréal. Des groupes
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C'est la vidéo YouTube la plus regardée au Québec au cours des derniers jours: l'entrevue (si on peut l'appeler ainsi..) de
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Pauline Lortie, la m√®re de ma m√®re, est n√©e en 1929. Il lui arrive parfois de suivre des cours de science politique √† l'universit√© du troisi√®me √Ęge. √Ä 83 ans, elle fait partie de cette g√©n√©ration qui a vu na√ģtre un Qu√©bec moderne laissant place √† un projet de soci√©t√© inspirant. De Maurice Duplessis √† Jean Lesage, elle a vu le syst√®me d'√©ducation √©voluer. Elle a √©t√© aux premi√®res loges de la cr√©ation de l'accessibilit√© aux √©tudes.
Le v√©ritable tour de force de cette mobilisation sans pr√©c√©dent est d'avoir d√©tourn√© le d√©bat sur des horizons beaucoup plus larges. La question n'est plus: pour ou contre la hausse des frais de scolarit√©? La question est: dans quelle soci√©t√© voulez-vous vivre? Une soci√©t√© o√Ļ l'√©ducation est d'abord consid√©r√©e comme une valeur marchande, ou une soci√©t√© o√Ļ non seulement l'√©ducation, mais la participation citoyenne sont valoris√©es en soi?