HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

hausse des frais de scolarite

Tu n'es pas considéré autonome même si tu paies ton loyer, ton épicerie, ton cellulaire. Tu lis quelque chose comme: «Selon nos informations, le salaire de vos parents est trop élevé pour que vous ayez accès aux prêts et bourses».
Les nouveaux frais de scolarité pour les Français feraient faire une économie de 30 millions de dollars, selon le gouvernement. Mais cette entente marque une triste journée pour la relation France-Québec, pour nos ambitions communes.
La FEUQ veut désormais se concentrer sur un autre enjeu: l'aide financière aux études. Ne tournons pas autour du pot, j'étais outré quand j'ai appris ce changement. J'ai ressenti une colère et des blessures qui étaient nées d'un mouvement social monstre en 2012 et qui peinent à cicatriser correctement.
Depuis une entente établie en 1978, les étudiants français paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. Plutôt que de pointer les étudiants français bénéficiant de cet accord et d'en faire des «privilégiés», ne faudrait-il pas plutôt se demander pourquoi un montant aussi élevé de droits de scolarité est exigé pour les étudiants étrangers?