HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

histoire du pq

Le Parti quĂ©bĂ©cois est, encore aujourd'hui, la plus grande force politique au QuĂ©bec, la seule force capable d'y apporter les changements essentiels Ă  notre avenir Ă©conomique, social et politique. À la croisĂ©e des chemins, il doit se poser deux questions fondamentales. Est-ce que l'idĂ©e de bĂątir un pays peut reprĂ©senter un dĂ©fi stimulant pour la jeunesse? Et est-ce que cette idĂ©e de souverainetĂ© rĂ©pond Ă  un besoin actuel, un besoin qui prend en compte l'Ă©tat du monde qui se dessine sous nos yeux?
La quĂȘte de l'indĂ©pendance via le PQ Ă©tait, Ă  l'origine, un moteur extraordinaire du dĂ©veloppement du QuĂ©bec. Elle est maintenant devenue le principal obstacle Ă  son avancement.
En 1968, quand René Lévesque fonda le mouvement souveraineté-association, puis le Parti québécois, qui amena le sabordement du RIN, j'en voulus beaucoup à l'exécutif du parti. Et pourquoi donc? Parce que je ne croyais pas que René Lévesque ferait quoi que ce soit pour que change cette Rhodésie « souveraine » dans l'ouest du Grand Morial.