HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant
qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations,
veuillez consulter notre
FAQ ou contacter
support@huffpost.com.
histoire-quebec
Maintenant que l'objectif et la question sont à la fois clairs, il ne reste plus que le pourcentage nécessaire pour un Oui gagnant.
Cette charge contre le Québec, qui vient d'un gouvernement qu'ont appuyé seulement 42% des votants, a tout d'une imposture. Elle ne cherche pas à rafistoler, mais entend déconstruire l'organisation mise en place dans les années 1960.
À travers l'histoire du Québec, le 10 février est une date sombre, une date que l'on devrait supprimer ou abhorrer, un peu comme les vendredis 13 pour les superstitieux.
Le rapprochement interculturel devient de plus en plus important dans le contexte actuel du déchirement ou de la chicane identitaire.
Au Québec, bien que la situation du français soit en meilleure posture qu'il y a 50 ans, notre situation géographique et « mondialisante » nous rappelle toujours qu'il nous faut rester vigilant.
Malgré sa renommée encore modeste, la Journée nationale des patriotes de lundi présente souvent d'étonnants liens avec l'actualité. C'est en partie pour y répondre que le MNQ, coordonnateur des activités de la Journée, a retenu cette année le thème: «Patriotes à la grandeur du Québec».
Et le Québec est divisé encore une fois, sclérosé devant un projet national. Grâce aux nombreuses années que j'ai cumulées derrière la cravate, j'ai vu à maintes reprises le Québec se diviser en deux clans, s'affronter. Comment croire qu'il soit enfin possible de tous nous rallier derrière une cause. Je me souviens, «une devise qui me sied bien».