HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

ideologie

Autant du côté de ceux qui soutiennent une position idéologique que de ceux qui s'y opposent, l'intolérance à la discorde et au débat semble s'amplifier: la situation est inquiétante.
«Quand on nous demande : "est-ce que vous vous sentez mal de respecter vos engagements", notre réponse est non», réplique la vice-première ministre.
Comment pouvons-nous distinguer les citoyens de culture musulmane des autres, pour avoir peur? Les signes religieux ne sont pas suffisants pour une réponse claire à cette question, on doit prendre les attitudes, l'intégration sociale et les valeurs universelles aussi en considération.
Malheureusement, les démocraties s'avèrent mal préparées pour lutter efficacement contre les idéologies meurtrières.
Nous avons été capables de sortir plusieurs extrémistes d'une vie de violence et de les réinsérer dans la société avec succès. En réalité, plusieurs de nos écoles sont tenues par d'anciens extrémistes.
Assise dans mon salon, rivée devant la télé, j'avais la nausée. J'étais devenue une raciste. Je l'avoue, tu m'as bien eue.
Comment une démocratie pluraliste peut-elle s'accommoder d'adversaires idéologiques?
La chute d'une démocratie, ce n'est pas du jour au lendemain.
Dès le moment où vous éteignez votre poste, vous enrichissez votre vie et devenez un être humain plus intéressant à côtoyer.
Comme d'autres époques marquées par des crises touchant les valeurs fondamentales, le mensonge, la désinformation et la manipulation règnent sans rencontrer de notables résistances.
Le livre intitulé Catholiques sans étiquette de Matt Malone S.J. est un ouvrage incontournable pour les catholiques désirant faire entendre leur voix dans les débats de notre temps.
Le débat gauche-droite mène également à une dégradation du climat social : chaque côté se croit supérieur et accuse l'autre des pires crimes imaginables. Ainsi l'on compare Charest à Hitler, le SPVM au SS, Khadir à un dangereux islamiste, Gabriel Nadeau-Dubois à un agent communiste, etc. La droite croit disposer du monopole de la raison alors que la gauche croit détenir le monopole du cœur, menant à un usage abusif de rhétorique afin de convaincre la population que le Québec est sur le bord du gouffre.
- Papa, toi tu dis toujours la gauche, la droite, la gauche, la droite ... mais c'est quoi ça, qu'est-ce que ça veut dire ? - Mon amour. C'est très simple. La gauche véhicule des valeurs humanistes, des valeurs de progrès, de solidarité, de liberté, de justice, de partage et d'égalité, tandis que la droite, plus pragmatique, favorisera des valeurs traditionnelles fondées sur l'ordre, le mérite, la sécurité et le conservatisme, valeurs auxquelles il faut ajouter la prédominance de l'individualisme, du libéralisme économique dérèglementé favorisant, avant toute chose, le profit. Va te brosser les dents.