HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Iran Sanctions

Un an après l'accord historique de Genève, l'Iran et les 5+1 (cinq membres du conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) ont manqué de temps pour signer l'accord complet visant à résoudre la crise du nucléaire iranien.
Chaque camp présente cet accord comme une victoire. Le courage politique d'Obama et Rouhani est à saluer, car ils font face à des pressions énormes de la part de leurs parlementaires partisans de la ligne dure.
Stratégiquement, mettre un terme à l'isolement de l'Iran - chose qui va à l'encontre des équilibres géopolitiques de la région - déverrouillera le processus de stabilisation politique de la Syrie et de la région.
La politique des sanctions est contre-productive à plusieurs échelles, notamment diplomatique et socio-économique. Les sanctions - qu'elles soient intitulées "paralysantes" ou "ciblées" - nuisent en fin de compte à la population.