HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

islamisme radical

S'engager contre l'islamisme radical, contribuer à la réforme de l'islam, respecter la laïcité québécoise et accepter l'égalité des sexes sont les seuls moyens qui sont en mesure de nous sortir de notre enfermement et de notre isolation.
Depuis 2011, les mouvements islamistes sont en expansion au Moyen-Orient. Voici une approche historique pour tenter d'expliquer cette popularité.
Les attentats de Paris ne semblent pas avoir convaincu nos gouvernements d'opter rapidement pour un meilleur encadrement des groupes islamistes en Occident. Il est donc fort probable que le massacre d'Orlando ne devienne lui aussi qu'un simple mauvais souvenir dénué de réelle signification.
Et que faisons-nous face à ces dizaines de milliers de femmes réduites à l'esclavage aux mains de Daech et de Boko Haram, soumises aux sévices les plus atroces de l'humiliation, du viol, de la torture, de la lapidation et des exécutions sommaires?
Dylann Roof est un adepte des discours répandus par les milices chrétiennes suprémacistes blanches partout sur la toile. Par son geste, il voulait provoquer «une guerre raciale». La justice fédérale américaine a qualifié le geste de «terrorisme intérieur». Bienvenue dans le monde du terrorisme chrétien.
Pegida, ce mouvement anti-immigration musulmane qui a vu le jour en Allemagne il y a à peine 5 mois, n'a pas sa place au Québec.