HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

itinerance

Sollicités par la ville allemande, des étudiants en design ont imaginé ce dispositif d'aide aux sans-abris.
«On a besoin de se sentir humains parce que souvent, on nous traite tellement mal qu’on n'en a pas l’impression».
Gabriel Nadeau-Dubois et Enrico Ciccone n'ont mĂŞme pas eu Ă  utiliser de mots pour faire valoir leur point de vue...
J'ai connu l'itinérance, l'alcoolisme et la toxicomanie. Officiellement psychologue depuis cet été, je veux aider les autres à se libérer de leurs souffrances.
La mairesse Valérie Plante a admis que le banc bleu clair, dénoncé par Résilience Montréal, «participe à la stigmatisation des personnes en situation d'itinérance».
La vidéo de Cale, un sans-abri dont le matelas avait été brûlé pendant les émeutes, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
«Lui, il ne lit pas les journaux, il n’écoute pas la télé, il ne connaît pas les chiffres. Il est comme dans une ville où il n’y a plus personne...»
L’état d’urgence local peut être déclaré en vertu de l’article 42 de la Loi sur la sécurité civile.
Depuis l’adolescence, je dois gérer les «fugues» de mon père. Maintenant que je suis maman, je ne trouve plus la force de l’aider.
Alors que la Nuit se tiendra à seulement quelques heures de la tenue des élections fédérales, force est de constater que cet enjeu de société majeur est largement passé sous l’écran radar lors de cette campagne électorale.
«Il n’y a pas un parent qui est capable de dire ça en société, parce que c’est quelque chose qu’on n’avoue pas...»
La ville d’Eskilstuna en Suède imposera aux itinérants d’acheter un permis à 15 euros, valable trois mois, pour pouvoir quêter sur la voie publique. Les contrevenants pourraient se mériter une amende de 4000 couronnes, soit près de 550 dollars canadiens. L'arrêt municipal doit cependant avoir l'aval du comté avant d'entrer en vigueur.
Milliers de refus par manque de place en maisons d’hébergement à Montréal, pression sans précédent sur les ressources à Québec, systèmes d’accès coordonné critiqués : la situation en matière d’itinérance exige des mesures…
La rue a aiguisé mes forces, mes qualités, et ça m’a donné l’audace de croire en mon avenir.
L’itinérance entretien un double rapport avec la santé, pouvant être autant une cause qu’une conséquence de la détérioration de l’état de santé d’une personne.
La vie nous joue parfois de sales tours et ce qui s'annonçait comme une promotion inespérée se transforma bientôt en cauchemar pour le jeune couple.
Au-delà de mettre un chiffre sur une réalité complexe, l’intérêt réside aussi dans un deuxième objectif: décrire la population itinérante.
Une certaine vigilance reste cependant de mise afin qu’elle puisse se déployer de façon équitable partout au Québec, selon l’approche globale et communautaire.
Entretien avec Mario, dans la rue depuis plus de trois ans à Montréal.
Le programme PRISM, qui loge des itinérants le temps de leur offrir des soins, sera prolongé pour deux ans.