HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

John A. Macdonald

Des manifestants ont jeté de la peinture rouge sur la statue à la Place du Canada.
Pendant des générations les Anglos nous ont toisés de très haut, se moquant de notre soi-disant consanguinité.
C.E.S. Franks écrivait que les députés canadiens sont des amateurs ne connaissant pas l'histoire, ni leur tradition politique. Justin Trudeau et son équipe illustrent à merveille ces propos.
Cette urgence d'agir dans le dossier Jutra prolonge l'ombre dans laquelle demeurent beaucoup d'autres cas oĂą des gens se sont soustraits Ă  notre code moral.
Faut-il aujourd'hui être cohérent et changer également le nom de toute école, toute rue ou tout boulevard nommé en l'honneur de John A. MacDonald, Jeffrey Amherst ou Pie IX?
Le 27 novembre 1885, une vaste foule issue des réserves était forcée d'assister à la pendaison de six Cris et deux Assiniboines. «L'exécution des Indiens [...] doit convaincre l'homme rouge que c'est l'homme blanc qui gouverne», écrivit Macdonald.
Et je me souviens d'avoir lu sur le Scandale du Pacifique, ces accusations de corruption qui visaient le gouvernement conservateur de John A. MacDonald. Il est tout de même intéressant de se rappeler que la Commission Charbonneau ne met pas au jour des pratiques nouvelles.