HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

laicite

Il est trop commode de faire passer les adversaires de la loi 21 pour des anti-Québécois.
«L’adresse et les heures d’ouverture étaient affichées sur Internet, les gens mal intentionnés savaient où nous trouver... Toute cette anxiété, c’était devenu épuisant», confie Sophia Banks.
La pièce est inspirée d’un événement marquant survenu dans la vie de l’auteur et metteur en scène, Simon Boudreault: celui de son mariage «forcé».
Un nombre croissant de jeunes fréquentent des écoles privées confessionnelles, mais ce fait cache des réalités plus complexes.
Pourquoi les parents juifs et arméniens envoient-ils la majorité de leurs enfants dans des écoles confessionnelles desservant leur communauté?
Plusieurs changements ont permis la régularisation de nombreuses écoles juives et évangéliques qui opéraient autrefois dans l'illégalité. Mais des questions demeurent.
«Belle rencontre avec Malala Yousafzai, récipiendaire du prix Nobel de la Paix, pour discuter d’accès à l’éducation et de développement international», a tweeté Jean-François Roberge.
La CAQ place les minorités religieuses et racisées au cœur d’un débat de société qui questionne leurs choix vestimentaires et religieux, alimentant ainsi les sentiments et les actes racistes, islamophobes, antisémites et anti-sikh.
Dans certains pays, les parents peuvent choisir entre les écoles qui interdisent les signes religieux à leurs enseignants et celles qui les acceptent. Pourquoi le Québec ne ferait-il pas la même chose?
Je souhaite que François Legault et ses troupes tiennent bon. La laïcité sera une loi importante et majeure. L'Histoire le dira.
La Commission municipale juge qu'elle n'a pas juridiction pour sanctionner les propos de William Steinberg et de Lynne Shand.
La laïcité n’est pas identitaire, mais dans le grand ensemble canadien où une Charte a été imposée et n’est pas reconnue par le Québec, l’originalité et la différence de notre contrat social ne peuvent reposer que sur une marge suffisante d’indépendance démocratique.
Même si le compromis entre Taylor et Bouchard n'a pas tenu la route bien longtemps, ce dernier persiste à limiter la neutralité apparente aux seuls agents en autorité coercitive.
Avec entre 60% et 70% des résidents de Montréal pour la laïcité telle qu'envisagée par le gouvernement du Québec, le «consensus» des élus contre le projet de loi 21 semble bien artificiel.
En refusant de procéder à l'élaboration du «Chapitre Montréal» pour le projet de loi 21, c'est le gouvernement qui ne respecte pas ses obligations légales.
À ma sortie du couvent en 1972, libérée, la première chose que je me suis donné comme «priorité», c’est de prendre connaissance de l’Histoire des religions, afin de m’assurer que mes doutes étaient fondés.
Nous récusons les accusations de racisme et de discrimination à l’égard des minorités de diverses cultures et religions, adressées à ceux et celles qui, comme nous, proposent une conception québécoise de la laïcité.
Choisissons un avenir de croyants de toutes confessions qui, plutôt que de s’attacher aux croix et autres signes religieux, s’attacheront à vivre pleinement leur foi dans la diversité.
Affirmer la laïcité n’est pas se fermer à qui que ce soit, c’est une invitation positive à partager et à penser la vie sociale en tant que citoyen, non en tant que pratiquant d’une religion.
Le Québec ne veut pas imposer ses institutions, sa langue et ses valeurs aux Canadiens. Ottawa ne devrait pas tenter d’imposer les siennes aux Québécois.