HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

loi 10

Le ministre gagnerait beaucoup à écouter les critiques et les acteurs du milieu de la santé au lieu de les ignorer ou de les faire taire. Le Québec aussi y gagnerait.
Quand on s'obstine volontairement à ne tenir compte que des données qui nous servent au détriment de celles qui nuisent à nos idées, on cesse alors de défendre le bien commun.
Au lieu de mettre ses énergies sur de la « structurite » ou sur ses susceptibilités intramédicales, Gaétan Barrette ne devrait-il pas s'occuper de ce que nous attendons tous de lui: donner rapidement accès aux Québécois à leur propre système de santé?
Ce n'est que le début d'une réforme majeure menée tambour battant par le Dr Gaétan Barrette. Le problème avec ce projet, c'est que ses éléments sont imbriqués l'un dans l'autre et que peu de gens sont en mesure de voir le portait d'ensemble, la big picture.
Que font les décideurs aux marges d'action réduites? Que fait un ministre aux pouvoirs élargis? Il édicte des règles, émet des directives, s'assure qu'elles sont implantées. La réforme vise une centralisation sans pareil de l'ensemble des processus de décisions dans le réseau.
Le projet de loi 10 n'a aucune légitimité! Nos trois médecins ministre avaient une responsabilité d'en parler il y a huit mois, avant d'être élus. Ils ont bien mieux aimé parler de charte et de référendum que «des vraies affaires» qui comptent pour la population!
Il est temps de s'en prendre à cette austérité qui se présente comme la seule voie possible et de proposer des alternatives en mettant de l'avant un autre projet de société.