HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

lutte contre le terrorisme

Nous n'avons pas gagné la bataille de l'idéologie contre le groupe État islamique et le fondamentalisme.
Le dépeçage sécuritaire du Sahel contre un ennemi sans visage rebiffe en grande majorité les Africains. Il crée ipso facto, une frustration généralisée et une escalade d'insécurité dont les populations sahéliennes peuvent payer un lourd tribut.
La politique de la division et de la peur à laquelle ont eu recours les conservateurs lors de la dernière élection a été massivement rejetée par les Canadiens. Qu'il s'agisse de Kellie Leitch, qui joue le jeu de la xénophobie, ou de Tony Clement, qui se rit de nos droits en les piétinant, il semble bien que le Parti conservateur n'ait toujours pas compris.
Le décor est planté pour ce qui pourrait s'avérer être l'une des plus graves catastrophes nucléaires de l'Histoire.
L'infernale machine à tuer a plongé ta ville dans l'abîme transformant une douce nuit en un interminable cauchemar. Dans un laps de temps de quelques dizaines de secondes, tout a basculé! Ce texte est une fiction inspirée des événements tragiques du 14 juillet 2016 en hommage à mes deux amis niçois, Danièle et Clément Stora et à la mémoire des victimes et des blessés.
Comme on le sait, la Charte des Nations Unies est on ne peut plus claire concernant la seule exception de prévue à la prohibition de l'usage de la force depuis 1945: la légitime défense (et les actions autorisées par le Conseil de Sécurité au titre du Chapitre VII).
La relation existe, ne serait-ce que dans la capacité de ces événements, terrorisme et vagues de réfugiés, à créer une atmosphère de doutes, de replis identitaires, voire de grandes confrontations communautaires.
Dans ce stationnement, il y a un peu moins de deux ans, est survenue la première attaque motivée par l'islamisme radical en sol canadien, qui a coûté la vie à l'adjudant Patrice Vincent et blessé sérieusement l'un de ses frères d'armes.
La Russie pourrait-elle supporter une attaque géoéconomique, si celle-ci devait avoir lieu? La menace est-elle bien réelle, ou résulte-t-elle d'une simple posture occidentale servant d'autres objectifs?
Selon le quotidien britannique The Guardian, Daech est née en 2003 entre les murs de la prison de Bucca au nord de l'Irak: c'est dans cette prison que tout a commencé autour d'Aboubaker El Baghdadi, son chef actuel.