HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

manifeste-pour-une-pedagogie-renouvelee

En fait, ce que l'on demande aux enseignants, c'est de décrocher, de lancer la serviette, de démissionner afin de laisser la porte grande ouverte à Google, cet enseignant suprême source de toutes vérités.
La pédago-à-gogo que dénonce le professeur Réjean Bergeron nous démontre bien cette facilité à critiquer sans rien apporter de nouveau ou de prometteur. Démonter fallacieusement des arguments pour, en fin de compte, éviter de contribuer concrètement au débat autrement que par le «c'était dont mieux avant» est simpliste est pathétique.
Pour les auteurs du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, l'enseignant est ennuyeux et les étudiants ne demandent qu'à être distraits, dans tous les sens du mot.
Le Manifeste prend clairement position en faveur de divers moyens visant à placer l'élève au centre de ses apprentissages. Les recettes pédagogiques sont multiples, mais elles ont tout intérêt à inclure les ingrédients suivants: une bonne dose de créativité, de curiosité, d'expérimentation, d'audace et d'innovation avec une touche de métacognition issue d'une approche réflexive et d'une rétroaction fréquente.