HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

monnaies-cryptees

«Le bitcoin n'est plus la technologie disruptive rêvée par quelques geeks rêveurs et idéalistes.»
L'uberisation de la monnaie, c'est au niveau de la chaîne de blocs qu'il faut la trouver ou, plutôt, car elle n'existe pas, l'inventer.
Les monnaies cryptées sont-elles des monnaies ou de simples preuves de transactions effectuées? Ne sont-elles pas surtout des questions sur la monnaie, comme en son temps, le billet de banque a questionné le rôle des métaux précieux dans la circulation monétaire.
Les mois passent et les idées se multiplient pour rendre les monnaies cryptées moins fantasmatiques et plus proches des utilisateurs.
Rendre la monnaie au peuple signifie écarter de la production et de la gestion de la monnaie les institutions qui en étaient «les monopoleurs»: les banques.
Pourquoi n'émettriez-vous pas de la monnaie pour régler vos dettes et payer vos achats? Votre monnaie à vous, avec votre photo ou celles de vos enfants si cela vous amuse ou vous flatte? Vous participeriez à l'euphorie créatrice de monnaie!
Le bitcoin est presque autant une réussite marketing qu'une innovation technologique! Cette monnaie cryptée est devenue «la» référence, l'objet monétaire qu'on croit avoir identifié et dont on doit parler.