HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

Objectif emploi

Si une personne refuse de suivre le programme Objectif emploi, le Ministère est prêt à couper jusqu’à 224 $ sur sa prestation.
Il y a certes des progrès, mais il reste beaucoup à faire pour endiguer l’itinérance à Montréal, comme ailleurs.
Si l’objectif est réellement d’augmenter la participation des premiers demandeurs à ce programme, et non de punir les plus vulnérables, le ministre ne peut continuer sur la même voie en ignorant l’avis des experts et des acteurs du milieu.
Nos dirigeants syndicaux commettent l'erreur de confondre Objectif emploi et des expériences de travail forcé menées dans d'autres pays au cours des 40 dernières années dont certaines ne se sont pas avérées concluantes en termes de diminution permanente de la pauvreté.
Les approches punitives et coercitives privilégiées par le ministre de l’Emploi et de la « Solidarité sociale » n’ont pas leur place.
Pour qu’un plan de lutte à la pauvreté soit réellement efficace, il faudrait d’abord que le gouvernement cesse de voter des projets de loi qui jetteront les personnes en situation de vulnérabilité dans la rue.
Alors que vous vous apprêtez à mettre en vigueur le programme Objectif Emploi, qui pourrait priver des milliers de bénéficiaires d'aide sociale d'une partie importante de leurs prestations (déjà terriblement insuffisantes!), j'aimerais vous raconter mon histoire...
TEXTE COLLECTIF - Nous espérons que l'intention du gouvernement est de soutenir les gens pour qu'ils sortent de la pauvreté, et pas simplement de leur offrir des cours de rédaction de curriculum vitae.
François Blais pense que si 40 % des jeunes ayant vécu dans une famille sur l'aide sociale font eux aussi une demande d'aide sociale, c'est parce qu'ils auraient été éduqués par des parents qui leur auraient inculqué une «culture de la pauvreté». C'est ignoble.
De combien de litres de sang le ministre aura-t-il besoin avant de se rendre compte qu'il est allé trop loin?