HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

orthophonie

Quels sont les signes à surveiller? Et comment peut-on en atténuer les conséquences?
En ce mois de mai, où l'on sensibilise la population aux troubles du langage et de la parole ainsi qu'au rôle de l'orthophoniste, je porte à votre attention quelques comportements ou façons de communiquer qui sont à éviter avec de jeunes enfants.
Qui aurait pu prédire que le petit gars qui n'arrivait pas à enchaîner deux mots de suite gagnerait sa vie derrière un micro. Je te raconte comment ma plus grande faiblesse est devenue ma plus grande richesse.
Alors que 60 % de la population mondiale parle au moins deux langues et que les situations qui plongent les familles dans des univers multilingues se multiplient, de plus en plus de parents sont interpellés par le bilinguisme.
Le Programme Camperdown est l'une des approches préconisées pour le traitement du bégaiement auprès des adolescents (13 ans+) et des adultes, ayant pour but de les aider à produire une parole fluide (sans bégaiement) et qui sonne naturelle dans les situations de communication de la vie quotidienne.
Considérons-nous réellement les enfants handicapés comme des personnes en mesure de se développer? Leur donne-t-on les moyens de s'en sortir?
Une dysphonie est un trouble de la parole qui se caractérise par une difficulté à produire des sons en utilisant la voix.
Non, je ne suis pas comme le mécanicien à qui l'on confie sa voiture pour la faire réparer. Je ne «répare» pas le langage et la communication des enfants. Ce n'est pas en une heure par semaine que je peux accomplir un tel exploit.
Charles Lafortune avait avisé sa communauté Twitter, jeudi matin, qu’il ferait une grande annonce sur l’heure du diner. Venue
Voici quelques stratégies à mettre en action au quotidien pour aider votre enfant à mieux comprendre ce que vous lui communiquez.