HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

psychotherapie

75% des finissants qui obtiennent un doctorat en psychologie choisissent de travailler dans le secteur privé, et ce, principalement en raison des conditions salariales.
Une question se pose de plus en plus impérativement: pourra-t-on continuer d’avoir accès à de la véritable psychothérapie dans les services publics?
Seulement 11% des Canadiens ont consulté un psychologue ou un psychothérapeute dans les douze derniers mois.
Il faut prévenir l’instauration d’une approche «quick fix» ou industrialisée et d’une vision naïve des problèmes de santé mentale.
Le financement public d’un traitement complet contre la dépression est rentable.
Nous avons préparé quatre questions qui abordent les sujets de la santé mentale, l'accès à la psychothérapie, les services psychologiques du secteur de la santé et les psychologues scolaires.
«On les aide à passer de la survie à la vie.»
Il est temps de réagir.
Il existe de nombreuses solutions pour rendre à la pensée globale ses prodigieuses capacités d'analyses et d'innovation tout en s'adaptant à la pensée séquentielle, mais encore faut-il d'abord pouvoir l'identifier.
Elles s'appellent Laetitia, Alexia, Emilie, Irène, elles souffrent ou ont souffert de troubles du comportement alimentaire. Dans leurs témoignages, elles nous parlent des TCA et des répercussions sur leur famille.
Quand je t'ai rencontrée, je te trouvais différente. J'avais raison. Car malgré le combat intérieur que tu mènes au quotidien, tu restes la meilleure épouse que j'aurais pu espérer. Quant aux défis que la maladie mentale ne manquera pas de nous présenter, je les attends de pied ferme.
Qui choisir parmi la pléthore de psychothérapeutes, psychiatres, psychologues, psychanalystes? Comment différencier tous ces «psys-quelque-chose»? Quelle approche sera la plus adaptée pour vaincre cet indéfinissable mal qui ronge votre identité et corrompt vos pensées?
Vous est-il arrivé au cours des 30 derniers jours de ressentir souvent, de temps en temps ou jamais chacune des choses suivantes : de dire des choses inappropriées ou de perdre le fil des conversations?
Reconnaître nos peurs nous aide à les désamorcer. Voici donc sept des craintes les plus communes et mes conseils pour les surmonter.
Aux personnes invoquant l'âge pour justifier leur scepticisme face au changement, nous disons: «si vous n'avez plus rien à apprendre, il ne vous reste plus qu'à mourir.»
Il y a des passages obligés dans la vie. Un deuil, une rupture amoureuse, un échec professionnel, un changement mal vécu
La plupart des gens prennent leur courage à deux mains quand il s'agit d'envisager une psychothérapie, surtout lorsqu'ils en ont vu des exemples à la télévision ou dans les films. C'est une expérience qui semble parfois mystérieuse et déroutante. Les mêmes inquiétudes reviennent souvent.
Quand le corps est blessé ou qu'il présente une anomalie, consulter un médecin semble être la réaction la plus adaptée, et la plus sensée. Mais quand on parle d'aller voir un thérapeute, les gens portent un jugement plus critique.
Contrairement aux idées reçues, la médiation pleine conscience est une technique simple d'apprentissage qu'on peut débuter à tout âge. Reconnue scientifiquement comme source de bienfait chez l'adulte, la méditation fonctionne également chez l'enfant.
L'impact du rythme effréné auquel nous vivons est simple : on s'en trouve désensibilisé, gelé de l'intérieur et ça, c'est un problème.