HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

quebec-libre

Qu'est-ce donc qu'être libre ? Les Québécois souverainistes vous diront qu'être libre, c'est être autonome, d'être capable de se gouverner, sans attendre les diktats de l'autre
«Il faut croire qu'il y ait une forme d'allergie aux paroles de liberté, je ne sais trop.»
Après l'Écosse, ce sera donc le tour de la Catalogne. Peut-être. Car contrairement à l'Écosse, point d'accord entre la Generalitat et le gouvernement central, tout au contraire. Madrid a toujours refusé de tenir ce débat et d'admettre un quelconque droit d'autodétermination aux Catalans.
Tous les souverainistes devraient investir le Bloc québécois, ou le soutenir. À tout le moins ceux qui ont la volonté réelle et sincère de travailler à faire avancer notre mouvement. Dans un esprit de dialogue, coopératif et proactif.
Un des principaux enjeux de cette campagne a été la monnaie, le camp du «non» prétendant que l'Écosse ne pourra pas conserver la livre sterling au lendemain d'un «oui».
Nous sommes en 2035 dans un Québec indépendant, riche et écolo. Suite à la mystérieuse disparition de Fred Pellerin et des avancées de la science, les Amérindiens se clonent et réussissent à constituer la moitié de la population. Ils sont donc en droit, comme le précisait le Traité de Valleyfield (2022) de réclamer la moitié du territoire.
Pour Lucien Bouchard, le ressort des Québécois s'est cassé à la suite de la seconde défaite référendaire et ce bris justifierait de mettre en veilleuse la question nationale. Toutefois, contrairement à lui, notre ressort est intact, nous souhaitons être consultés sur l'indépendance du Québec et surtout, nous voulons gagner.
Le réalisateur Carl Leblanc a choisi de rester fidèle à la culture qui habite le camp souverainiste: celui du ton de la défaite, de la lassitude et de la quasi-dépression. Dommage.
Je n'ai pas vu Nation, huis clos avec Lucien Bouchard. Par contre, je connais le grand homme qu'est Lucien Bouchard, pour l'avoir côtoyé pendant de nombreux mois et pendant deux campagnes intenses: celle du Non au référendum sur les accords de Charlottetown et celle qui a mené les 54 députés bloquistes formant ainsi l'opposition officielle à Ottawa.
Bernard Drainville est devenu le premier candidat à la direction du Parti québécois à lancer le gant dans l'arène politique.