HuffPost Canada a fermé ses portes en 2021 et ce site est maintenu en tant qu'archive en ligne. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.

un seul monde

La solidarité de plusieurs organisations nationales et internationales avec les luttes des communautés autochtones autonomes a rendu possible l'articulation et la convergence de la société civile tout au long des dernières années.
Cette politique représente-t-elle un véritable tournant par rapport à celle qui était en place jusqu'à tout récemment?
Les répercussions de la guerre en Syrie se sont étendues bien plus loin que prévu, et nous devons nous adapter de manière appropriée afin d'éviter de nouvelles injustices pour ses victimes.
Avant, pendant et après mon stage, on n'a pas arrêté de me féliciter. Mais bravo pour quoi ? Je n'ai pas changé le monde. Je n'ai pas fait ce stage par charité. Ce genre de propos me rend profondément mal à l'aise.
Les famines ne sont pas causées par la sècheresse, mais par l'être humain.
Les valeurs canadiennes peuvent-elles surmonter les murs d'intol√©rance qui se construisent un peu partout dans le monde √† l'√®re ¬ępost-droits humains¬Ľ?
Les partisans de l'aide devront intensifier leurs efforts et mettre les bouchées doubles pour responsabiliser les libéraux en matière de développement international. À défaut d'un engagement sincère, le gouvernement Trudeau prouve en mots et en actes qu'il n'est guère plus que Harper Lite.
Le d√©bat sur l'eau provoque des r√©actions passionn√©es tant du c√īt√© des partisans d'un droit √† l'eau que du c√īt√© de ceux qui la per√ßoivent comme un bien.
Si le cyber est devenu un enjeu politique majeur, il est aussi devenu un enjeu démocratique du même calibre.
Pour qu'une image s'imprime dans notre cerveau, il faut souvent qu'elle nous frappe, qu'elle nous choque. Il faut qu'elle résonne longtemps. C'est le cas de la photo du jeune Alan Kurdi, cliché tristement célèbre qui avait fait en 2015 le tour de la planète.
En novembre 2016, le Haut Commissariat des Nations unies pour les r√©fugi√©s indiquait que le conflit au Soudan du Sud repr√©sentait ¬ęl'une des plus grandes crises humanitaires au monde¬Ľ. Avec plus de 2,5 millions de personnes d√©plac√©es et des milliers de civils tu√©s depuis que le conflit a √©clat√© en d√©cembre 2013, le pays s'engouffre dans une spirale de violence √† connotation d√©sormais ethnique.
Les volontaires internationaux contribuent au capital social des communautés et des organisations locales dans les pays en développement. Leur présence sur le terrain est source de cohésion et d'innovation au sein des communautés, favorisant le développement durable.
Au début des années 2000, les bailleurs de fonds occidentaux ont enfin reconnu que si les résultats de l'aide au développement étaient souvent décevants, c'était qu'ils détenaient eux-mêmes une partie de la responsabilité.
Les enfants et les jeunes adultes constituent une grande partie des 1 400 réfugiés syriens que Hay Doun parraine. L'objectif de l'organisme n'est pas seulement de les amener ici, mais aussi de leur offrir des pistes d'intégration leur permettant de trouver leur place dans leur nouvelle société, et ce, par l'entremise d'un soutien à l'apprentissage du français pour les jeunes.
En janvier dernier, deux événements médiatiques ont alerté une vingtaine d'organismes de coopération et de solidarité internationale, réunis pour définir le thème des vingtièmes Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Selon Maina Kiai, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d'association, le pouvoir du secteur privé s'est accru de manière exponentielle au cours des dernières décennies.
La citation de Gramsci est d'une grande actualit√©: ¬ęle vieux monde se meurt ; le nouveau monde tarde √† appara√ģtre, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres¬Ľ.
Pourquoi est-il aussi facile pour nous de nous promener sur la plan√®te, √©quip√©s de notre ¬ę selfie-stick ¬Ľ, alors que des milliers d'individus cherchent √† se rendre invisibles le temps de traverser de nouvelles fronti√®res aussi infranchissables que des ch√Ęteaux flanqu√©s de palissades?
Se pencher sur l'utilisation de la recherche scientifique et, ce faisant, sur le r√īle de cette derni√®re dans le d√©veloppement est un exercice qui m√©rite l'attention des chercheurs et des professionnels du d√©veloppement parce qu'il concerne le sens de leur activit√©.