Désinvestir des compagnies pétrolières (et payer moins d'impôts!)

Désinvestir des compagnies pétrolières (et payer moins d'impôts!)
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est la saison des REER au Canada. C’est l’occasion de faire le bilan de vos économies et de consigner une partie de ce montant pour en profiter à votre retraite. Retraite qui, si vous avez mon âge, débutera dans 30 ou, avouons-le, probablement 40 ans. Peu d’entre nous prêterions notre argent à qui que ce soit pendant si longtemps et, cette année, j'ai décidé d’examiner avec un oeil plus critique qui détenait mon argent, et à quelle fin.

Étape 1: On s’étonne

Je suis tombée sur un article disant que j'avais des investissements dans une banque qui soutient les entreprises impliquées dans le projet Dakota Access Pipeline. Je ne voulais pas que mon argent me rende complice des actions qui ont eu lieu là-bas, certainement pas maintenant, et certainement pas jusqu'à ma retraite. J'ai décidé que cette année, en plus de contribuer de l'argent seulement aux investissements éthiques, je transférerais aussi tous mes investissements actuels dans des fonds éthiques.

Étape 2: On s’informe

Une recherche sur la façon de transférer mes REER et sur l'investissement socialement responsable a produit des résultats intéressants. Il s'avère que les Canadiens peuvent transférer leurs placements entre institutions financières. En fait, je pensais que je devais rester loyale à l’institution financière détenant mon REER jusqu'à ma retraite, ce qui n'est pas le cas. Deuxièmement, les pénalités de transfert sont négligeables et, dans certains cas, la caisse populaire ou la banque qui reçoit l'investissement peut les indemniser.

Étape 3: On passe à l’action

J'ai contacté mon conseiller financier pour confirmer la faisabilité du transfert, ai magasiné pour l‘investissement qui me convenait le mieux, ai signé un papier ou deux, et, 3 semaines et 50 $ plus tard, j'avais la conscience tranquille. En 2017, j'ai transféré mes placements à un REER sans compagnie pétrolière à la Caisse d'économie solidaire.

C’est à votre tour! Consultez les ressources ci-dessous pour plus d'informations sur les options dans votre région.

Popular in the Community

Close

What's Hot