Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10,7 millions $ pour la recherche contre le VIH à Montréal

10,7 millions $ pour la recherche contre le VIH à Montréal
|
Open Image Modal
CP

MONTRÉAL - Le gouvernement fédéral a prévu une somme de 10,7 millions $ pour de nouveaux travaux de recherche visant à trouver un traitement contre le VIH, dans le cadre des démarches mondiales pour éliminer le sida.

La ministre de la Santé, Rona Ambrose, a annoncé cette subvention sur cinq ans jeudi, à Montréal. Les fonds sont destinés à deux projets menés par des chercheurs montréalais.

Le Dr Éric Cohen, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, recevra la part du lion de cette enveloppe — 8,7 millions $ — pour diriger le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH. Ce projet est une collaboration entre les plus grands noms de la recherche destinée à débroussailler de nouveaux sentiers pour combattre l'infection au virus responsable du sida.

Pour sa part, le Dr Hugo Soudeyns, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, recevra 2,0 millions $ pour présider des travaux visant à soigner les bébés et les enfants infectés par le VIH via leur mère pendant la grossesse.

Les deux projets sont financés grâce à un partenariat regroupant la Fondation canadienne de recherche sur le sida et l'International AIDS Society.

«Les preuves scientifiques soulignent de plus en plus qu'il faut dès maintenant accroître nos efforts pour trouver un traitement, a dit la ministre Ambrose. Les recherches annoncées aujourd'hui permettront d'effectuer une importante contribution à l'effort mondial pour guérir le VIH.»

En date de 2011, plus de 71 000 Canadiens vivaient avec le virus, une hausse de 11 pour cent par rapport à 2007. À l'échelle mondiale, plus de 35 millions de personnes sont séropositives.

«Alors que les cas de VIH se multiplient, il est toujours plus important de se débarrasser du sida à l'échelle mondiale», a déclaré Christopher Bunting, président de la Fondation canadienne de recherche sur le sida. «Et nous savons que par la recherche et la collaboration, nous avons une chance de terrasser cette épidémie.»

Six faits sur le VIH
1 - La plupart des gens ne contrôlent pas leur infection(01 of06)
Open Image Modal
Seulement le quart des 1,1 million des personnes infectées aux États-Unis contrôlent leur infection, selon le Centers for Disease Control and Prevention. \n (credit:Alamy)
2 - La transplantation de moelle osseuse pourrait aider dans la lutte contre le VIH(02 of06)
Open Image Modal
Deux hommes qui avaient contracté le VIH et étaient atteints du cancer n\'avaient plus un niveau de VIH détectable après avoir reçu une transplantation de moelle osseuse, affirmaient plusieurs médias plus tôt cette année. \n (credit:Alamy)
3 - Un traitement gratuit contre le VIH pourrait réduire le taux de nouvelles infections(03 of06)
Open Image Modal
Le taux de nouvelles infections pourrait être abaissé dramatiquement en distribuant gratuitement les médicaments antiviraux, selon des chercheurs canadiens. \n (credit:Alamy)
4 - Plusieurs jeunes ne savent pas qu'ils ont le VIH(04 of06)
Open Image Modal
Plus de la moitié des jeunes infectés parle VIH ne savent pas qu\'ils ont le virus, selon le Centers for Disease Control and Prevention report.\n (credit:Alamy)
5 - Plus de gens vivent avec le VIH qu'il y a 10 ans(05 of06)
Open Image Modal
Le nombre de personnes qui vivent avec le VIH a augmenté de 18% entre 2001 et 2011, selon un rapport des Nations Unies. \n (credit:Alamy)
6 - Le coût des médicaments contre le VIH diminue(06 of06)
Open Image Modal
Selon le même rapport des Nations Unies, le coût pour les médicaments les moins chers recommandés par l\'ONU a diminué depuis 10 ans. Les frais pour une année de médicamentation sont passés de 10 000$ pour une personne en l\'an 2000 à 100$. \n (credit:Alamy)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.