Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 choses que vous ignorez sur votre nombril

10 choses que vous ignorez sur votre nombril
|
Open Image Modal
Pascal Broze via Getty Images
Woman making a heart shape with hands around belly button

Quand avez-vous nettoyé consciencieusement votre nombril pour la dernière fois? Vous ne vous rappelez pas? Vous n’êtes pas seul.

Si vous ne nettoyez pas déjà régulièrement votre nombril, vous devriez vite prendre cette habitude, car on recense généralement plus de 60 types de bactéries à l’intérieur de celui-ci, sans compter la poussière, la sueur et les résidus de savon.

Dans la galerie ci-dessous, nous vous révélons 10 choses que vous devez absolument savoir sur votre nombril, allant de comment éviter les infections à la meilleure façon d’en prendre soin.

10 choses que vous ignorez sur votre nombril
(01 of10)
Open Image Modal
Sa forme et son apparenceLa forme de votre nombril dépend de la façon dont votre cordon ombilical a été coupé au moment de votre naissance. Son apparence dépend de la façon dont le bout restant a séché et est tombé par la suite. (credit:IMAGEMORE Co, Ltd. via Getty Images)
(02 of10)
Open Image Modal
Il est rempli de bactéries...On retrouve en moyenne dans un nombril 67 sortes différentes de bactéries. (credit:BananaStock via Getty Images)
(03 of10)
Open Image Modal
... dont certaines peuvent être utilisées pour faire du fromageEn 2013, Christina Agapakis et Sissel Tolaas combinaient leurs talents pour créer un fromage à partir de bactéries cultivées sur le corps humain. (credit:Westend61 via Getty Images)
(04 of10)
Open Image Modal
Attention aux mycoses!Les principaux symptômes sont les démangeaisons, les rougeurs ainsi qu’une odeur persistante au niveau du nombril. Si vous remarquez des sécrétions, que vous avez des nausées ou faites de la fièvre, contactez immédiatement votre médecin. (credit:Isabel Pavia via Getty Images)
(05 of10)
Open Image Modal
Utilisez un coton-tige pour le nettoyerUtilisez un coton-tige et de l’alcool à friction pour nettoyer votre nombril en profondeur. L’alcool à friction doit cependant être utilisé avec parcimonie, car il peut assécher la peau. Sur une base quotidienne, l’eau et le savon font très bien l’affaire. (credit:Emma Innocenti via Getty Images)
(06 of10)
Open Image Modal
C’est une zone érogèneLe bas de l’abdomen est une zone très sensible, et ce, aussi bien pour les hommes que les femmes. Selon Intimate Medicine, la stimulation du nombril créerait une sensation de picotement au niveau des parties intimes. (credit:Andreas Kuehn via Getty Images)
(07 of10)
Open Image Modal
Certains sont considérés sexyMais pas tous. Selon des chercheurs de Singapour, les petits nombrils de forme ovale ayant un ration de 46:54 et une petite «capuche» seraient les plus jolis. (credit:Creatas Images via Getty Images)
(08 of10)
Open Image Modal
Certaines personnes n’en ont pasMême si c’est assez rare, certaines personnes n’ont pas de nombril en raison d’une malformation de la paroi abdominale. (credit:Glow Wellness via Getty Images)
(09 of10)
Open Image Modal
La mousse de nombrilDes chercheurs australiens ont découvert que les hommes ayant un surplus de poids et le ventre poilu étaient plus enclins à retrouver de la mousse dans leur nombril, celle-ci étant le résultat du frottement de leurs poils sur le tissu de leurs vêtements. (credit:Farhad J Parsa via Getty Images)
(10 of10)
Open Image Modal
Durant la grossesseLe nombril sortira petit à petit à mesure que le ventre prendra de l’expansion durant la grossesse. Après l’accouchement, le nombril reprend habituellement sa forme habituelle. (credit:Melissa Mercier via Getty Images)

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.