Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

16 baleines-pilotes s'échouent en Nouvelle-Écosse (VIDÉO)

16 baleines-pilotes s'échouent en Nouvelle-Écosse (VIDÉO)
|

Des baleines-pilotes se sont échouées sur les rives rocheuses de Judique au Cap-Breton mardi matin. Au total, six baleines sont mortes et dix ont été sauvées.

Environ 25 personnes de la communauté ont participé aux efforts pour tenter de sauver les 16 mammifères. L'ancien journaliste de CBC, Linden MacIntyre, vit près de la baie. Selon lui, les mammifères se sont retrouvés coincés ce matin lorsque la marée a descendu.

Quand un résidant a remarqué les baleines un peu plus tard, il a mobilisé les gens du coin pour l'aider à les garder en vie jusqu'à ce que la marée remonte. Lorsque la marée a commencé à remonter, les résidents se sont entraidés pour repousser les baleines dans l'eau.

« On a fait tout ce qu'on pouvait jusqu'à ce que la marée monte, on tentait de submerger les baleines échouées », explique Maggie MacIntyre, une résidente.

Les mammifères mesuraient jusqu'à 3,5 m de long et il y avait un bébé de moins d'un mètre, qui n'a pas survécu.

Les baleines seront surveillées

Andrew Reid de la société Marine Animal Response Society s'inquiète, car les baleines pourraient s'échouer à nouveau, ce qu'elles ont tendance à faire.

Son équipe ira collecter des échantillons sur les carcasses mercredi pour de futures recherches. Restera ensuite à voir ce qui sera fait avec les carcasses.

Habituellement en Nouvelle-Écosse, les carcasses de mammifères marins sont laissées sur place pour laisser la nature faire son travail. Par contre, l'odeur provenant des six petites baleines pourrait nécessiter de les déplacer.

La ville de Judique est au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse :

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Des animaux en voie de disparition
Le tigre de Sumatra(01 of10)
Open Image Modal
Le tigre de Sumatra est certainement le plus représentatif du danger d'extinction qui menace ces gros félins. Une population en déclin, un nombre d'individus très faible (moins de 700) : voilà un exemple concret de la fragilité des carnivores, qui sont les premiers témoins visibles de la dégradation des espace naturels. (credit:alfonsopazphoto)
Le Bonobo(02 of10)
Open Image Modal
Il ne resterait qu'entre 10.000 et 20.000 individus. Les bonobos sont très menacés : leur nombre aurait diminué de moitié durant les 20 dernières années. Les braconniers les chassent illégalement pour les vendre comme viande de brousse, comme animaux de compagnie, ou pour leurs soi-disant vertus médicinales (on les utilise notamment dans la médecine traditionnelle). Ils sont aussi victimes des guerres. (credit:creative commons)
Le gorille(03 of10)
Open Image Modal
L'ADN des gorilles est de 98 % à 99 % identique à celui de l'homme. Ils sont les êtres vivants les plus proches de l'homme après le Bonobo et le Chimpanzé.Toutes les espèces de gorilles sont inscrites sont déclarées comme en danger d'extinction voire en danger critique d'extinction. (credit:macinate)
L'ours polaire(04 of10)
Open Image Modal
On estime qu’il existe environ 22 000 individus restants. Ils représentent une des victimes les plus exposés du changement climatique. En effet, le réchauffement climatique contribue à faire disparaître son habitat, chaque année la banquise de l’Arctique (celle qui est censée être permanente), fond de plus en plus. (credit:josyan pierson)
Le jaguar(05 of10)
Open Image Modal
On ne sait pas précisément combien il reste de jaguars. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont devenus rares. La plus grande menace qui pèse sur eux est la destruction de leur habitat. Les jaguars sont aussi chassés. Dans presque tous les pays où vivent les jaguars, ils sont protégés par la loi. Mais malheureusement, cela n'arrête pas toujours les chasseurs. (credit:USFWS)
Zebre de grévy(06 of10)
Open Image Modal
Moins de 800 zèbres de Grévy sont répertoriés dans le monde, autant dire qu'ils méritent le statut d'espèce en danger. (credit:daniel fafard)
Le rhinocéros(07 of10)
Open Image Modal
Toutes les espèces de rhinocéros sont considérées comme menacées de disparition. Les braconniers en Afrique centrale les chassent pour leurs cornes. Ils font donc l'objet d'un programme ou de projets de réintroduction (credit:coralie)
La tortue marine(08 of10)
Open Image Modal
Les braconniers pillent les nids et volent les oeufs des tortues.Si certains nids y survivent, ce n'est pas fini.Les petits qui sortent des oeufs peuvent êtres capturés et mangés par un crabe en cours de route. La pollution des mers joue en leur défaveur, certaines prennent des sacs plastiques pour des méduses, les mangent, puis meurent d'occlusion intestinale. (credit:ecocentrik guy)
Le requin blanc(09 of10)
Open Image Modal
Tous les requins sont menacés. Si le suivi de la population réelle est très difficile à évaluer, les scientifiques s'accordent pour considérer que leur nombre est en chute rapide. Sa pêche est désormais interdite dans de nombreux pays, notamment en Australie ou en Afrique du Sud. (credit:hermanus backpackers)
Le panda géant(10 of10)
Open Image Modal
Environ 1.600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges placés pour attraper d'autres animaux. (credit:jeff kubina)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.