Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets

Les cadeaux sont une bonne chose. Mais trop d'une bonne chose peut vite devenir néfaste. Une bonne façon de prévenir l'accumulation de jouets, c'est d'opter pour des cadeaux différents.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tous les parents vivent avec beaucoup trop de jouets éparpillés un peu partout dans la maison. Peu importe notre niveau de vigilance, il s'agit d'un combat quotidien. La situation s'avère d'autant plus compliquée lorsque surviennent des événements spéciaux et que nous voulons offrir des cadeaux à nos enfants, ou que leurs grands-parents souhaitent les gâter.

Les cadeaux sont une bonne chose.

Mais trop d'une bonne chose peut vite devenir néfaste.

Une bonne façon de prévenir l'accumulation de jouets, c'est d'opter pour des cadeaux différents.

18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets

1. Les cours. Musique, danse, équitation, dessin, les cours sont une excellente façon d'encourager les enfants dans leurs champs d'intérêt, et de leur faire savoir que nous nous intéressons à eux et à ce qu'ils aiment.

2. Les laissez-passer. Zoo, musée des sciences, musées pour enfants, YMCA, etc. Voilà une suggestion de cadeau idéale pour toute la famille! Plusieurs jeunes familles aiment planifier des sorties, mais ne peuvent pas toujours se les permettre. Faites donc cadeau d'un laissez-passer annuel pour l'une de ces activités.

3. Les abonnements. Les enfants aiment recevoir du courrier. Pourquoi ne pas les encourager à lire en les abonnant à un magazine rejoignant leur champ d'intérêt!

4. Les événements. Les billets de cinéma, de théâtre, de concert ou pour un événement sportif sont toujours excitants! Attendre la venue d'un événement rend la vie beaucoup plus agréable.

5. Les activités. Mini-golf, bowling, patinage, c'est toujours une partie de plaisir! Et une grande partie du plaisir est de faire ces activités en famille. Les enfants adorent passer du temps avec les adultes; ils veulent vous voir passer un bon moment en leur compagnie.

6. Les recettes et leurs ingrédients. Les enfants aiment cuisiner avec leurs parents. Concocter une recette spéciale ou préparer le souper est une belle façon de passer du temps avec vos enfants et de développer leurs aptitudes. Imprimez une recette, achetez les ingrédients nécessaires et planifier le moment où vous cuisinerez avec vos enfant.

7. Arts et artisanat. Notre fille adore l'artisanat. Moi aussi, d'ailleurs; j'aime l'aspect créatif. Mais je prends rarement le temps d'en faire avec elle. Les sorties d'arts et d'artisanat lui tiennent beaucoup à cœur. Gardez un panier bien rempli de matériaux d'artisanats et procurez-vous un livre pour vous inspirer. Nous vous suggérons «Sneaky Arts: Crafty Surprises to Hide in Plain Sight» de Marthe Jocelyn.

8. Les matériaux d'arts plastiques. Si votre réserve de matériaux d'arts plastiques commence à diminuer, faites le plein! Ajoutez quelque chose de stimulant que vos enfants n'ont jamais utilisé auparavant. Les arts plastiques font appel à l'imagination, et les enfants ont toujours hâte de se mettre au travail.

9. Les coupons. Une enveloppe de coupons qu'ils peuvent utiliser à tout moment : «je vais faire une corvée sans poser de questions», «une soirée cinéma avec du popcorn, tu choisis le film!», «une partie de cartes ou de basketball» (ou tout autre intérêt de votre enfant), «lis un livre avec moi», «permission de rester debout une demi-heure de plus», etc.

10. Les certificats cadeaux. Souper au restaurant, crème glacée, café, gâteaux - peu importe ce qu'ils désirent! Donnez-leur la liberté de choisir qui ils souhaitent inviter : papa ou maman, un grand-parent, une tante ou même un professeur avec qui ils aimeraient passer plus de temps.

11. Les costumes. Leurs quantités sont forcément limitées, mais deux robes et quelques morceaux de soie peuvent mener à plusieurs heures de plaisir!

12. Les livres. Nous empruntons beaucoup de livres à la bibliothèque, mais certains sont tout simplement introuvables, où ils prennent plus de temps à lire. Nous avons lu la série «Little House» en entier, de même que la série «Narnia» et nous progressons à travers l'œuvre de Shel Silverstein. Assurez-vous de transmettre vos livres lorsque vous avez terminé, afin d'éviter que ceux-ci ne s'empilent dans votre maison.

13. Les vêtements. Quand les enfants n'ont qu'une certaine quantité de vêtements à leur disposition, ils apprécient toujours en recevoir de nouveaux. Assurez-vous de respecter leurs préférences, qu'ils s'agissent de vêtements westerns, à l'effigie de super-héros, de déguisements, etc.

14. Les collations. Si votre enfant est un «foodie», il va grandement apprécier! Quelques barres granolas ou biscuits faits spécialement pour lui sont toujours les bienvenus.

15. L'équipement de plein-air. Si votre famille aime passer du temps à l'extérieur, offrir à vos enfants leur propre équipement de pêche ou de jardinage n'est pas une mince affaire. C'est également quelque chose que vous pouvez ranger sur une étagère dans le garage, où vous saurez toujours où les trouver.

16. Apprendre à lire l'heure. Les enfants d'aujourd'hui ne savent pas toujours comment «lire l'heure», ou ne veulent pas faire l'effort d'y penser, d'où la popularité des montres digitales. Leur offrir une belle montre les poussera à vouloir apprendre à lire l'heure. Garçons et filles, et même les adolescents, peuvent être emballés par un tel cadeau.

17. Les jeux et les casse-têtes. Les jeux et les casse-têtes sont d'excellentes activités pour les enfants contraints de demeurer à l'intérieur. C'est un bon moyen de prendre du temps pour soi durant la journée. Faire un casse-tête aide d'autant plus au développement du cerveau et accroît la capacité de l'enfant à résoudre des énigmes. Les jeux peuvent également être très éducatifs! Mes enfants expliquent toujours comment ils ont réussi leur cours de géographie simplement parce qu'ils ont joué à Risk quand ils étaient petits. Monopoly et Jour de paie sont toujours populaires et aident à l'apprentissage des mathématiques. Les jeux de mémoire, pour leur part, sont parfaits pour les enfants en bas âge.

18. Les calendriers. Plusieurs enfants veulent savoir ce qui se prépare, quel jour nous sommes, combien de temps avant _____. Ces enfants veulent connaître le plan de la journée, l'ordre dans lequel les choses vont se produire, quand leurs amis vont passer, etc. Ils se démènent avec le temps présent et peuvent être frustrés si vous êtes un parent trop spontané. Mais encouragez cela! Ces enfants possèdent de nombreuses aptitudes, et contribuent à mettre un peu plus d'ordre dans votre univers. :-) Adoptez leur agenda intérieur et offrez-leur leur propre calendrier. Ils peuvent y écrire leurs cours, rendez-vous, activités, etc. Et s'ils vous le demandent, poussez-les à consulter leur calendrier pour qu'ils prennent le contrôle de leur propre agenda. Vous pouvez également prévoir des journées plus «spontanées» pour qu'il sache que quelque chose de différent va se produire cette journée-là. Faites-moi confiance, cela va les aider à savourer les moments imprévus!

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Open Image Modal

Open Image Modal
Collations à consommer après l’école, pour des enfants heureux et en santé
Mélange montagnard maison (01 of07)
Open Image Modal
Un éternel classique! Combiner des noix (non salées) à des fruits secs est une excellente solution de rechange aux fameuses croustilles. C\'est aussi un moyen tout indiqué de leur offrir une collation fantastique et étonnamment nourrissante. Divisez votre mélange en portions d’un quart de tasse à emporter quand le temps presse! (credit:Flickr:travis spencer)
Crudités avec trempette de style guacamole ou aux haricots (02 of07)
Open Image Modal
Comment mettre vos légumes classiques au goût du jour? Servez-les avec une trempette santé! Encouragez vos enfants à consommer des crudités en les proposant accompagnées de trempettes nutritives, telles que des préparations au guacamole, à la salsa, au hoummos, ou d’autres types de trempettes aux haricots, pour une collation ultra-énergisante. (credit:Flickr:LanguageTeaching)
Muffins aux légumes (03 of07)
Open Image Modal
Si vous avez de la difficulté à convaincre vos enfants de manger des légumes, ce pourrait être une bonne idée de les cacher dans de petites douceurs. Incorporez des légumes sains – comme des carottes et des courgettes – à votre recette de muffins à faible teneur en gras pour combler fringales et becs sucrés de façon équilibrée. (credit:Flickr:mary_thompson)
Sucettes glacées au yogourt (04 of07)
Open Image Modal
Plusieurs marques de yogourt vendues en magasin sont riches en sucre et en calories; alors, pourquoi ne pas concocter vos propres gâteries nutritives? Le yogourt peut devenir votre arme secrète nutritive. (credit:Flickr:aMichiganMom)
Maïs soufflé (05 of07)
Open Image Modal
Si vos enfants ont envie d’une collation croustillante, servez-leur du maïs soufflé. Un allié santé à haute teneur en fibres, qui ne les laissera pas sur leur appétit. Mieux encore, deux tasses de maïs soufflé renferment moins de calories et de matières grasses qu’une seule poignée de croustilles ordinaires. Voilà ce qu’on appelle collationner futé. (credit:Flickr:juliet_earth)
Tranches de pommes avec beurre de noix (06 of07)
Open Image Modal
C’est la collation de choix pour nombre de parents en raison des fibres et des protéines que renferment la pomme et le beurre de noix, respectivement. Et si les enfants commencent à se lasser de cette collation, apprêtez-la de façon créative. Insérez des cure-dents dans les tranches de pommes, qu’ils tremperont ensuite dans le beurre de noix, puis rouleront dans des noix hachées, pour une petite gâterie amusante. (credit:Flickr:anotherlunch.com)
Croustilles de pita avec salsa maison (07 of07)
Open Image Modal
Faites griller un pita de blé entier, tranchez-le, et voilà! Vous avez de succulentes croustilles de pita maison. Et comme les salsas vendues en magasin peuvent être riches en sucre et en sodium, laissez vos croustilles faire trempette dans votre propre variante maison. (credit:AP)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.