Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«1987»: seul film québécois parmi les 20 plus populaires de l'été

«1987»: seul film québécois parmi les 20 plus populaires de l'été
|
Open Image Modal
Vittorio Zunino Celotto via Getty Images
ROME - OCTOBER 20: Director Ricardo Trogi attend the 'Mille Neuf Cent Quatre-Vingt-Un' Photocall during day 6 of the 4th Rome International Film Festival held at the Auditorium Parco della Musica on October 20, 2009 in Rome, Italy. (Photo by Vittorio Zunino Celotto/Getty Images)

Avec ses 1 987 948 dollars cumulés entre sa sortie et le 4 septembre, 1987 est le seul film ayant parvenu à se glisser dans le palmarès des 20 titres les plus populaires au box-office estival 2014.

Les films américains dominent encore ce palmarès estival, qui couvre la période comprise entre le 25 avril et le 4 septembre. Outre la comédie de Ricardo Trogi, un film français, Lucy, s'est glissé parmi les productions des États-Unis. Les gardiens de la Galaxie arrive en tête avec des recettes brutes de 4 414 463 dollars.

La part américaine représente 83,7% des parts de marché (59 332 892 $). Il s'agit toutefois d'un recul par rapport à l'an dernier, alors qu'elle représentait 91,6%.

Le film 1987 s'est hissé au 12e rang de la liste. Lucy est en huitième position.

Les productions québécoises ont représenté 5,8% des parts de marché. La part de marché du Québec pour la période estivale est passée de 5,2 à 5,8% entre 2012 et 2014. En 2012, toutefois, elle avait chuté de plus de cinq pour cent par rapport à 2011.

Les recettes pour l'ensemble des salles de cinéma et des ciné-parcs du Québec ont baissé de 15,7% cet été, en enregistrant des ventes de 70 845 425 dollars, par rapport à 83 816 808 dollars l'été dernier.

Les données compilées par l'agence Cinéac ont été dévoilées mardi.

Open Image Modal
Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films de la semaine - 12 septembre
DOG, THE (01 of05)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 100 min.\n\nDocumentaire de Allison Berg et Frank Keraudren.\nPeu de temps avant sa mort, John Wojtowicz raconte les circonstances entourant le hold-up qu\'il a commis en 1972, lequel a inspiré le film \"Dog Day Afternoon\". Durant toute son existence, Wojtowics a tenté de tirer profit de la notoriété que lui a apporté ce fait divers. \n\nAu fil d\'une réalisation sans apprêt qui semble avoir été créée dans l\'urgence, Allison Berg (WITCHES IN EXILE) et Frank Keraudren (THE LAST CIGARETTE) font la part belle au truculent Wojtowicz, qui livre avec verve son récit pathétique. Ponctué d\'images d\'archives et de témoignages, THE DOG est une fascinante page de la petite histoire du crime relatée de l\'intérieur.\n (credit:Mediafilm.ca)
DROP, THE(02 of05)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 106 min.\n\nThriller de Michaël R. Roskam avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini, Matthias Schoenaerts, John Ortiz, Ann Dowd.\nBob Saginowski est un solitaire introverti qui travaille comme barman pour son cousin Marv, caïd déchu dont l\'établissement sert de lieu de transit à l\'argent de la pègre. Mais lorsqu\'il tombe amoureux de Nadia, une jeune femme chez qui il a sauvé un pitbull laissé pour mort, Bob s\'attire les foudres d\'Eric Deeds, un truand désaxé. Ce dernier affirme en effet être à la fois le propriétaire du chien et l\'ex de Nadia. Un développement d\'autant plus troublant qu\'il semble qu\'Eric soit aussi impliqué dans un récent hold-up perpétré dans le bar de Marv, aux dépens de mafieux locaux. Ces événements pousseront Bob à faire face à son passé douloureux, qu\'il pensait avoir laissé loin derrière lui. \n\nPremier film américain du Belge Michaël R. Roskam (BULLHEAD), cette adaptation d\'une nouvelle de Dennis Lehane (MYSTIC RIVER) est le genre de thriller où l\'ambiance compte davantage que l\'action. Réalisé avec précision et sensibilité, l\'ensemble peine toutefois à captiver, malgré des prestations solides, dont celle de James Gandolfini, mémorable dans son dernier rôle.\n (credit:Mediafilm.ca)
HISTOIRE DE DAUPHIN 2 (Dolphin Tale 2) (03 of05)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 107 min.\n\nDrame de Charles Martin Smith avec Nathan Gamble, Harry Connick Jr., Cozi Zuehlsdorff, Morgan Freeman, Ashley Judd, Kris Kristofferson.\n\nDirecteur de l\'aquarium de Clearwater en Floride, le docteur Clay Haskett s\'inquiète du comportement taciturne de Winter, son dauphin femelle muni d\'une queue artificielle, devenu sa principale attraction. C\'est comme si le mammifère marin avait senti avant tout le monde que Panama, sa vieille partenaire et mère adoptive, était sur le point de mourir. Les dauphins ne pouvant évoluer seul en captivité, Clay est sommé par un inspecteur de trouver une nouvelle partenaire à Winter dans les trente jours, à défaut de quoi on devra la retirer du centre. Cette situation préoccupe sérieusement l\'adolescent Sawyer qui, il y a quelques années, avait sauvé la vie de l\'animal, dont la queue blessée avait dû être amputée. Car au moment où se joue l\'avenir de sa chère Winter, le garçon, maintenant employé à l\'aquarium, doit décider s\'il participera ou non à un stage de quatre mois sur les océans du monde, offert par une prestigieuse université. \n\nSi dans DOLPHIN TALE, Charles Martin Smith avait réussi à éviter la mièvrerie et le pathos pour raconter une inspirante histoire vécue, dans cette suite, le mélo et les bons sentiments prédominent, au fil d\'un scénario dépourvu de réel suspense, mis en scène sans grande invention. L\'interprétation est à l\'avenant, sentimentale et appuyée.\n\n (credit:Mediafilm.ca)
LULU FEMME NUE (04 of05)
Open Image Modal
France. 2013. 89 min.\n\nComédie dramatique de Solveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, Nina Meurisse, Pascal Demolon, Philippe Rebbot, Solène Rigot, Marie Payen.\n\nLucie, dite Lulu, échoue à un entretien d\'embauche pour un poste de secrétaire de bureau dans une petite ville au bord de la mer. Ratant volontairement son train, la mère de famille timorée s\'accorde une vacance improvisée, loin de son mari dominateur. Sur la plage, la quadragénaire fait la rencontre de Charles, un ex-détenu au grand coeur, avec qui elle entame une tendre liaison. Mais en apercevant sa fille aînée, venue la chercher, Lulu prend la fuite en autostop. Aboutissant dans une autre ville sur la côte, elle tente maladroitement de voler le sac de Marthe, une octogénaire au caractère bien trempé. N\'en faisant pas de cas, cette dernière offre l\'hospitalité à son agresseuse repentante, à qui elle confie par ailleurs une mission: retrouver une vieille amie avec laquelle elle veut se réconcilier avant de mourir. Au fil de ses recherches, Lulu fraternise avec Virginie, une jeune serveuse de bistrot malmenée par sa patronne acariâtre. \n\nQuatorze ans après son autobiographique HAUT LES COEURS!, Solveig Anspach offre à l\'épatante Karin Viard un autre beau personnage féminin, celui-là imaginé par le bédéiste Étienne Davodeau. Le rythme placide de ce récit tragi-comique sur l\'affirmation de soi, l\'amour, l\'amitié et le poids de la solitude, va de pair avec la mise en scène simple et attentive.\n (credit:Mediafilm.ca)
MAUVAISES INTENTIONS (No Good Deed)(05 of05)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 84 min.\n\nThriller de Sam Miller avec Idris Elba, Taraji P. Henson, Henry Simmons, Leslie Bibb, Kate del Castillo.\n\nUne ex-agente des stupéfiants, désormais mère au foyer, a la mauvaise idée de faire entrer chez elle un inconnu qui prétend avoir eu un accident de voiture devant sa maison. (credit:Mediafilm.ca)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.