Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

20 choses à dire à votre enfant plutôt que "Ne pleure pas"

Et si, chaque fois que nos enfants pleurent ou font un caprice, ils accomplissaient en réalité quelque chose de très utile?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Et si, chaque fois que nos enfants pleurent ou font un caprice, ils accomplissaient en réalité quelque chose de très utile? Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais ils font appel dans ces moments-là au système d'apaisement inné du corps humain. Quand nous sommes blessés, physiquement ou émotionnellement, nous relâchons la tension en pleurant, en riant, en nous mettant en colère ou en tremblant. C'est la manière dont notre corps gère les émotions. La plupart des gens ne le font pas, puisqu'on leur a répété qu'il ne fallait "pas pleurer" depuis qu'ils sont tout petits, mais le système d'apaisement des enfants est encore intact.

Ce qui est rassurant, c'est que les moments où nos enfants sont difficiles ou font "n'importe quoi" sont liés à leurs émotions, et qu'en leur accordant l'attention dont ils ont besoin pour les évacuer, nous retrouvons nos petits anges. En les encourageant activement à pleurer quand c'est nécessaire pour eux, ils se débarrassent non seulement de ce qui les encombre mais se sentent plus proches de nous. Notre écoute peut soit les couper de leurs émotions, soit les aider à mieux comprendre ce qu'ils ressentent. Voici ce que vous pouvez faire pour leur prêter une oreille attentive.

1. Je suis là.

2. Je vois que quelque chose ne va pas.

3. C'est difficile et j'en suis désolé-e, mon amour.

4. Je reste avec toi jusqu'à ce que ça passe.

5. Ne t'inquiète pas, je reste là.

6. N'aie pas peur.

7. Ma priorité, en ce moment, c'est d'être avec toi.

8. Je suis désolé-e que tu aies perdu ton doudou/que ton copain ait dit/que tu aies fait tomber ta glace

9. Je comprends ce que tu ressens, mon cœur.

10. Tu voulais vraiment ce jouet/une glace/que papa reste à la maison/aller au parc.

11. Le chien/le petit garçon/le toboggan/mes cris t'ont fait peur.

12. Allez, remontre-moi ton genou/ton doigt/ton pied.

13. Je ne peux pas te laisser aller à cette fête/la frapper/manger ce bonbon/jouer avec mes lunettes.

14. J'ai besoin que tu mettes tes chaussures/tu finisses tes devoirs/tu montes dans la voiture maintenant.

15. Tu auras bientôt un autre chocolat.

16. Je suis sûr-e que tu vas te débrouiller.

17. Maman revient bientôt.

18. Je sais que tu vas quand même t'amuser.

19. Tout va bien se passer, même avec ce t-shirt.

20. Ca va passer.

Évitez de:

Nommer leurs émotions ("Je vois que tu es en colère.").

Détourner leur attention ("On va voir ce que fait papa?").

Résoudre le problème ("Puisque tu veux une glace, on va aller en acheter une.").

Raisonner l'enfant ("Tu as déjà mangé une glace hier.").

Envenimer les choses en grondant/humiliant l'enfant ou en lui disant de se taire ("Qu'est-ce que c'est que ces cris?").

Faire des promesses/menacer/ou envoyer l'enfant au coin ("Si tu n'arrêtes pas, on rentre à la maison.").

Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

À voir également:

9 précieux conseils pour gérer la colère des enfants
(01 of09)
Open Image Modal
Bilan de santéAssurez-vous que votre enfant mange bien, dorme suffisamment et ne souffre pas de troubles du sommeil, qui pourraient devenir une source de stress et d’anxiété. A-t-il de la difficulté à gérer son horaire? Mettez-vous trop de pression sur ses épaules pour le pousser à performer à l’école et dans ses activités? (credit:Camille Tokerud via Getty Images)
(02 of09)
Open Image Modal
Restez calme et faites preuve d’empathieIl est facile de se laisser emporter par la crise d’un enfant. Mais il est primordial que vous demeuriez calme si vous voulez éviter les escalades. Parlez calmement, faites preuve de support, faites attention à votre langage corporel et parlez sur un ton rassurant.Si vous avez l’occasion de lui caresser le dos ou de lui faire un câlin, n’hésitez pas. Montrez-lui que vous comprenez ce qui le met dans cet état tout en lui accordant suffisamment d’espace pour qu’il puisse retrouver son calme. (credit:David Pereiras Villagr? via Getty Images)
(03 of09)
Open Image Modal
Tenez un registreInscrivez chaque épisode dans un carnet et comment vous êtes parvenu à régler la situation. Notez l’intensité de la crise de 1 à 10 ainsi que le temps que cela vous a pris pour venir à bout de celle-ci. Une belle façon de tenir compte de vos progrès, et surtout de ceux de votre enfant. (credit:4maksym via Getty Images)
(04 of09)
Open Image Modal
Discutez calmementQuand un enfant est en colère, ce n’est pas le moment d’avoir une discussion constructive avec lui. Gardez vos conseils pour le moment où il aura retrouvé son calme. Discutez de sa dernière crise et demandez-lui de vous aider à comprendre ce qui l’a amené à se mettre dans un tel état. Ensuite, écoutez et apprenez à voir les choses de son point de vue. Tout simplement. (credit:Tetra Images via Getty Images)
(05 of09)
Open Image Modal
Un modèle à suivreLes enfants doivent apprendre qu’utiliser la colère et la violence n’est pas la meilleure façon de résoudre un conflit. Si vous avez tendance à vous emporter pour pousser votre enfant à vous écouter et à bien se comporter, arrêtez tout de suite. Votre enfant ne fera que reproduire votre comportement. (credit:Eric Audras via Getty Images)
(06 of09)
Open Image Modal
La résolution de problèmeEnseignez à votre enfant à résoudre un problème de façon positive. Au lieu de se mettre en colère, quel autre moyen pourrait-il prendre pour arriver à ses fins? Apprenez-lui par la même occasion à considérer les besoins et les sentiments des autres. (credit:Jamie Grill via Getty Images)
(07 of09)
Open Image Modal
C’est un choixLes enfants croient que ce sont les autres qui les mettent en colère et qu’ils ne sont que d’innocentes victimes de ce trop-plein d’émotions. Pour aider votre enfant, apprenez-lui des techniques de relaxation, des exercices de respiration, incitez-le à prendre une marche, à écouter de la musique calme, bref, à se détendre. (credit:STUDIO GRAND OUEST via Getty Images)
(08 of09)
Open Image Modal
Tout n’est pas blanc ou noirApprenez à votre enfant à considérer les zones grises et à ne pas considérer une chose comme étant simplement bien ou mal, bonne ou mauvaise. C’est une partie importante de leur apprentissage. (credit:Jean-Claude Winkler via Getty Images)
(09 of09)
Open Image Modal
Encouragez-lesIdentifiez leurs forces et soulignez leurs accomplissements de façon à améliorer leurs relations avec tous les membres de la famille. Et surtout, prenez le temps de vous amuser avec eux. (credit:XiXinXing via Getty Images)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.