Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

23 recommandations accueillies par le ministre Gaudreault pour améliorer la sécurité routière

23 recommandations pour améliorer la sécurité routière
|
Open Image Modal
PC

Le ministre québécois des Transports, Sylvain Gaudreault, accueille favorablement le troisième rapport de la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR), qui contient 23 recommandations pour améliorer la sécurité des usagers de la route.

Ces recommandations font suite à celles incluses dans les deux premiers rapports de la TQSR en 2007 et 2009.

S'il est moins mordant que les deux rapports précédents, le 3e rapport de la TQSR insiste néanmoins sur certains points, par exemple le virage à droite au feu rouge. L'organisme estime qu'il faut encore sensibiliser les usagers au respect des règles associées à cette manuvre.

Dans ses recommandations, le TQSR souhaite aussi s'attaquer au fléau de la drogue au volant. Elle suggère au gouvernement québécois d'examiner la possibilité d'instaurer les mêmes sanctions aux conducteurs qui sont arrêtés avec les facultés affaiblies par la drogue qu'à ceux qui sont arrêtés pour ivresse au volant.

La TQSR propose également de hausser le montant maximal des amendes pour les jeunes de moins de 18 ans qui commettent une infraction en vertu du Code de la sécurité routière. Présentement, ce montant est de 100 $.

« Ces recommandations seront prises en compte par les responsables du gouvernement [...] concernant la sécurité routière, notamment pour l'élaboration de la prochaine stratégie gouvernementale d'intervention durable en matière de sécurité », a dit vendredi après-midi le ministre, qui était accompagné du président de la TQSR, Jean-Marie De Koninck.

Sylvain Gaudreault a tenu à souligner l'importance de la TQSR, qui a « largement contribué à faire en sorte que la sécurité routière occupe davantage de place dans l'espace public » au Québec.

Bilan positif pour 2013

Statistiques à l'appui, le ministre a rappelé que les efforts déployés en matière de sécurité dans les transports portent leurs fruits dans la province, notamment pour l'année 2013. « Pour les huit premiers mois de l'année, le nombre de victimes de collisions mortelles est en baisse de 7,1 % et le nombre de blessés graves connaît une diminution de 10,5 % », a-t-il dit, encouragé.

Sylvain Gaudreault a aussi fait savoir que le nombre de décès sur les routes du Québec est passé de 720 en 2006 à 436 en 2012, ce qui représente une diminution de 39,4 %. Le nombre total de victimes est quant à lui passé de 50 474 en 2006 à 39 541 en 2012, soit une diminution de 21,7 %.

S'il est encouragé par ce bilan, le ministre tient à rappeler que les efforts doivent se poursuivre. « Ces chiffres ne doivent pas nous faire oublier qu'une seule victime de la route est encore une victime de trop et que l'on peut toujours faire davantage pour réduire le nombre d'accidents et sauver des vies », a-t-il conclu.

Les 10 plus belles routes panoramiques au Canada
10) La route 17, Ontario(01 of23)
Open Image Modal
La portion de l'autoroute transcanadienne comprise entre Deep River et Mattawa offre de jolis coups d'œil sur la rivière des Outaouais et les forêts de conifères. Tant qu'à y être, grimpez votre canot sur le toit de votre véhicule et explorez le lac Cedar dans le secteur nord du parc Algonquin, un petit bijou peu fréquenté. (credit:Alamy)
10) La route 17, Ontario(02 of23)
Open Image Modal
Le lac Cedar dans le parc Algonquin (credit:Jadrino Huot)
9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse(03 of23)
Open Image Modal
Goûtez pleinement à cette route ponctuée de caps et de falaises située au sud d'Halifax en vous arrêtant dans des villages historiques comme ceux de Lunenburg et Mahone Bay. Les paysages de cartes postales du phare et des cabanes de pêcheurs de Peggys Cove doivent aussi figurer sur votre itinéraire dans ce coin de pays. (credit:Alamy)
9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse(04 of23)
Open Image Modal
La petite baie de Peggys Cove (credit:Jadrino Huot)
9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse(05 of23)
Open Image Modal
Les trois clochers de Mahone Bay. (credit:Jadrino Huot)
8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick(06 of23)
Open Image Modal
Au-delà du parc national du même nom, des marées immenses et des « pots-à-fleurs » du cap Hopewell, cette route mène au village bucolique de St. Andrews et aux grottes creusées à même les falaises rougeâtres de St. Martins. Une traversée en bateau jusqu'à l'île de Grand Manan vaut le déplacement! (credit:Alamy)
8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick(07 of23)
Open Image Modal
Les grottes de St. Martins (credit:Jadrino Huot)
8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick(08 of23)
Open Image Modal
Les « pots-à-fleurs » du cap Hopewell (credit:Jadrino Huot)
7) La route 138, Charlevoix, Québec(09 of23)
Open Image Modal
Au fil des collines, voyez le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur et, à l'automne, la nature dans toutes ses couleurs. À Baie-Saint-Paul, bifurquez sur la route 362 pour embrasser encore de plus près l'air marin. Un détour s'impose à Saint-Siméon pour admirer la charmante petite chapelle juchée sur un promontoire de Port-au-Persil. (credit:Jadrino Huot)
7) La route 138, Charlevoix, Québec(10 of23)
Open Image Modal
La petite chapelle de Port-au-Persil (credit:Jadrino Huot)
6) La route Pacific Rim, Colombie-Britannique(11 of23)
Open Image Modal
Avec pour point de départ la ville de Port Alberni sur l'île de Vancouver, cette route longe les montagnes et les lacs Sproat et Kennedy avant d'arriver sur les belles plages de la côte du Pacifique. Ne manquez pas de pousser votre aventure jusqu'au bout du chemin dans le mignon village portuaire de Tofino. (credit:Shutterstock)
5) La route du Klondike, Yukon(12 of23)
Open Image Modal
Connue surtout pour sa portion nord menant à Dawson City et à la route Top of the World, je vous suggère plutôt le tronçon partant du croisement de la route 1 jusqu'à Skagway en Alaska. Vous y verrez ainsi, isolés du reste du monde, des lacs et rivières aux couleurs inédites et des montagnes grandioses, dont le fameux col de Chilkoot. (credit:Jadrino Huot)
5) La route du Klondike, Yukon(13 of23)
Open Image Modal
Tous les éléments sont en place pour un coup d'oeil unique! (credit:Jadrino Huot)
5) La route du Klondike, Yukon(14 of23)
Open Image Modal
Le lac Emerald (credit:Jadrino Huot)
4) L'autoroute Sea to Sky, Colombie-Britannique(15 of23)
Open Image Modal
Cette autoroute, située au nord de Vancouver, côtoie d'abord les eaux miroitantes du détroit de Howe avant de s'engouffrer dans les hautes montagnes jusqu'à Whistler. Optez pour le trajet nord-sud, car des murets de béton séparent la route depuis l'élargissement des voies pour les Jeux Olympiques de 2010. (credit:Shutterstock)
3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador(16 of23)
Open Image Modal
Épousant le littoral ouest de l'île, cette route vous place aux premières loges pour admirer fjords et océan. Elle relie de plus deux parcs nationaux exceptionnels, soit Gros-Morne et L'Anse-aux-Meadows. Demeurez toujours alertes, car vous pourriez voir des icebergs au loin, mais aussi un orignal surgir devant votre véhicule! (credit:Jadrino Huot)
3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador(17 of23)
Open Image Modal
Paysage typique pris des berges de Saint-Lunaire-Griquet (credit:Jadrino Huot)
3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador(18 of23)
Open Image Modal
Orignaux et autos ne font pas bon ménage! (credit:Jadrino Huot)
2) La Cabot Trail, Nouvelle-Écosse(19 of23)
Open Image Modal
La Cabot Trail englobe la partie nord de l'île du Cap-Breton, offrant ainsi des vues plongeantes perpétuelles sur l'océan. Partez tôt pour éviter l'affluence, coupez le trajet avec une nuit en camping à flanc de falaise à Meat Cove et arrêtez-vous dans le joli village de Baddeck pour jeter un œil au musée Alexander Graham Bell. (credit:Jadrino Huot)
2) La Cabot Trail, Nouvelle-Écosse(20 of23)
Open Image Modal
Vue sur le lac Bras d'Or à partir de Baddeck (credit:Jadrino Huot)
1) La Promenade des Glaciers, Alberta(21 of23)
Open Image Modal
Restez ébahis devant un défilé de montagnes, de glaciers et de chutes spectaculaires plantés au milieu de deux parcs nationaux, Banff et Jasper. Privilégiez la section nord de la route 93 et la portion est de la route 16 pour éviter les foules et ajouter des animaux, tels mouflons et wapitis, à votre palmarès. (credit:Jadrino Huot)
1) La Promenade des Glaciers, Alberta(22 of23)
Open Image Modal
Un wapiti dans le parc de Jasper (credit:Jadrino Huot)
1) La Promenade des Glaciers, Alberta(23 of23)
Open Image Modal
Les chutes Athabasca (credit:Jadrino Huot)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.