Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

23 trucs de valorisation immobilière pour vendre rapidement

Ça y est, vous avez décidé de mettre votre maison sur le marché.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Open Image Modal
Unsplash

Ça y est, vous avez décidé de mettre votre maison sur le marché. Nous vous avons préparé une liste de 23 trucs à respecter afin que votre propriété devienne le coup de cœur assuré d'un acheteur, et ce, rapidement!

1. Placez vos meubles de façon à maximiser l'espace et l'ambiance de vos pièces. N'hésitez pas à en retirer, en ajouter ou à déplacer ceux qui occupent votre demeure présentement. N'oubliez pas que les divans ne sont pas toujours à leur meilleur le long des murs. N'ayez pas peur d'essayer divers agencements, tout en gardant en tête que vous n'aménagez plus l'espace pour vos propres besoins, mais bien pour faire une déco conviviale, jolie et attrayante.

2. À chaque pièce sa fonction. Chaque chambre à coucher devrait revêtir le rôle d'une chambre à coucher. L'acheteur doit pouvoir visualiser toutes les pièces pour ce qu'elles sont vraiment. Fini la pièce à multiples fonctions de bureau/salle de couture/salle de jeu et rangement.

3. Vous n'avez pas de mobilier pour la 3e chambre de votre demeure? Astuce: déposez un matelas gonflable sur plusieurs boites et bacs de rangement. Recouvrez-le d'une large couette pour dissimuler le tout. Placez deux belles chaises de chaque côté de ce lit improvisé afin de leur donner une fonction de tables de chevet originales. Disposez des coussins, un plateau, des livres ou une couverture pliée sur ces dernières comme touche déco. Bref, faites preuve de créativité!

4. Éliminez tous les encombrants qui n'ont pas leur place à l'extérieur : ordures, pneus, débris divers, vieilleries et jouets éparpillés. Jetez-les ou entreposez-les proprement dans le garage ou la remise.

5. Faites de même à l'intérieur. Plus l'espace de vie est dégagé, plus l'acheteur se sentira confortable et serein. Rangez les jouets, revues, vaisselles, vêtements, clés, manteaux et cosmétiques à leur place et assurez-vous de faire une tournée de vérification afin de vous assurer l'ordre de toutes les pièces avant chaque visite.

Les gens désirent des pièces lumineuses et gaies et la lumière procure un sentiment d'espace.

6. Éclairage: avant chaque visite, allumez toutes les lumières de votre maison, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les gens désirent des pièces lumineuses et gaies et la lumière procure un sentiment d'espace. Des pièces sombres affichent un air lugubre, triste et donnent l'impression d'être plus étroites.

7. Assurez-vous que la maison sente bon! L'odeur de cigarette, d'animaux, de litière et de certains aliments tels que le poisson sont répugnantes et pourraient inconsciemment dissuader un visiteur de déposer une offre. Tentez plutôt d'imprégner chez vous une odeur de linge frais, de citron, de pâtisseries ou de café.

8. Réparez les petites imperfections. Les petits détails que vous ne voyez plus sont visibles aux yeux de l'acheteur! Une tache sur un tapis, des clous non dissimulés, une tuile décollée, un trou dans un mur, un joint de silicone desséché, un robinet qui fuit sont tous de petits défauts qui déplairont au visiteur et qui sont pourtant facilement réparables.

Des couleurs trop vives, des égratignures, des trous et des taches sur les murs sont repoussants et signes d'un entretien négligé.

9. Rafraîchissez la peinture. Si la peinture de vos murs est vieille, défraîchie ou d'une couleur trop éclatante, armez-vous rapidement de vos pinceaux avant même de mettre la maison en vente. Des couleurs trop vives, des égratignures, des trous et des taches sur les murs sont repoussants et signes d'un entretien négligé. Optez pour des tons neutres et sobres.

10. Propreté: un mot d'ordre! Nul besoin de spécifier que votre maison doit être impeccable. Plus cette dernière sera étincelante, plus les acheteurs potentiels seront attirés par le fait de pouvoir déménager sans devoir effectuer un nettoyage extrême, coûteux et décourageant. Assurez-vous que le ménage routinier soit fait, mais également que les fenêtres soient propres et les cadrages et moulures dépoussiérés.

11. Dépersonnalisez. Le visiteur doit pouvoir s'imaginer en train de vivre chez vous. Les portraits de familles, les diplômes et médailles des enfants, les articles personnels et vos photos de voyage les en empêchent. Rangez tout cela dans des cartons et remplacez-les par des tableaux modernes et par des articles décoratifs épurés et classiques.

12. Déposez un bouquet de fleurs fraîches sur la table de cuisine et des serviettes décoratives dans la salle de bain.

13. Les joints de la céramique du plancher, de la douche et du dosseret de cuisine doivent être propres. Ceci est un aspect de votre demeure que vous ne voyez plus, mais qui est flagrant pour les visiteurs.

14. L'intérieur de vos armoires doit également bien paraître. Les visiteurs ouvriront généralement le garde-manger, les garde-robes et les espaces de rangement. Le fouillis n'est jamais très vendeur et fait toujours paraître l'espace plus restreint qu'il ne l'est en réalité.

15. Vous avez un foyer? Durant les mois d'hiver, allumez un feu avant les visites. Ce genre de petite attention apporte un côté très confortable et chaleureux à l'ambiance générale.

16. Taillez les haies, rafraîchissez la peinture de la clôture, disposez les meubles de jardin en un espace convivial, garnissez la table patio de fleurs ou de petits plans de fines herbes et désherbez bien vos plates-bandes.

17. Donnez un petit coup d'éclat à votre devanture. Peignez votre porte extérieure d'une couleur vibrante tel un rouge bordeaux, plantez des fleurs de couleurs vives dans vos plates-bandes et installez de belles jardinières ou des arbustes dans de beaux grands pots. Le tout apportera du cachet au premier coup d'œil et présentera une façade invitante.

18. Agrémentez votre lit de multiples coussins et oreillers, le tout afin de créer une ambiance accueillante et confortable. Allumez également les lampes de chevet lors des visites.

19. Déposez un bol de fruits frais et colorés sur le comptoir de cuisine, duquel vous aurez préalablement désencombré de tous les accessoires et items non esthétiques.

Ajustez le décor, l'odeur, la luminosité, la disposition des meubles et les couleurs encore et encore, jusqu'à ce que votre premier réflexe en entrant chez vous soit de dire «Wow!»

20. Le coup de cœur d'un acheteur potentiel - ou au contraire sa réticence face à votre maison - se produira en général lors des 30 premières secondes de sa visite. Faites donc le test et entrez dans votre demeure en vous mettant à la place de quelqu'un ne l'ayant jamais vue. Observez ce que vous remarquez dès les premières secondes et tentez de ressentir l'émotion que le visiteur vivra. Ajustez le décor, l'odeur, la luminosité, la disposition des meubles et les couleurs encore et encore, jusqu'à ce que votre premier réflexe en entrant chez vous soit de dire «Wow!»

21. Allumez des bougies parfumées, aux couleurs accent de la pièce.

22. Ouvrez les rideaux dans toutes les pièces avant chaque visite.

23. Si votre entrée est asphaltée, mais que son revêtement est taché et défraîchi, investissez un petit montant d'argent qui rapportera gros en lui donnant une couche de scellant noir qui lui donnera un aspect flambant neuf à nouveau.

Vous êtes enfin prêts à vendre votre propriété!

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Février 2018(03 of66)
Open Image Modal

1. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison? - Anick Claveau
2. Le contrat social, ça donne quoi? - Claude Aubin
3. La police et l'esprit chevaleresque, est-ce la fin? - Jocelyn Daneau
4. Le vrai visage de la CAQ - Michel Rioux
5. Nous, les innocents - Daniel L. Moisan
6. Il faut sauver le bon docteur Barrette - Jocelyn Daneau

(credit:AleksandarGeorgiev via Getty Images)
Janvier 2018(04 of66)
Open Image Modal
Décembre 2017(05 of66)
Open Image Modal

1. Mélanie Joly, vous êtes probablement la pire ministre de l'histoire du pays - Warren Kinsella
2. «Occupation double» et le contrôle des émotions - Francis Boilard et Caroline Messier-Bellemare
3. Où était ma mairesse? - Lionel Perez
4. Je suis une «sugar baby» et voici comment j'ai trouvé mon «sugar daddy» - Bellesa
5. 18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets - Rachel Jones
6. Négociations avec le SPGQ: le président refuse de négocier - Pierre Arcand

(credit:Radio-Canada)
Novembre 2017(06 of66)
Open Image Modal

1. Être célibataire et introvertie, c'est la galère - Roxanne Pellerin
2. L'anxiété ou quand la tête dérape - Roxanne Pellerin
3. J'étais pas un portier ordinaire - Lee
4. De quoi tu te mêles? - Mikaël Bergeron
5. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
6. Apollo, il a joué le jeu - Daniel L. Moisan

(credit:Getty Images)
Octobre 2017(07 of66)
Open Image Modal
Septembre 2017(08 of66)
Open Image Modal
Août 2017(09 of66)
Open Image Modal
Juillet 2017(10 of66)
Open Image Modal
1. Récit d'une mort annoncée - Will Prosper
2. Tu n'es pas une mauvaise mère - Bianca Longpré
3. Le mythe de «l'autisme léger ou sévère» - Mélanie Ouimet
4. Par pitié, arrêtez d'employer ces expressions ridicules - Dr. Travis Bradberry
5. Petite Marie - Sabine Démosthène
6. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
(credit:Fournie par la famille)
Avril 2017(13 of66)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY)
Mars 2017(14 of66)
Open Image Modal
Février 2017(15 of66)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(18 of66)
Open Image Modal
Octobre 2016(19 of66)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(20 of66)
Open Image Modal
Juin 2016(23 of66)
Open Image Modal
Mai 2016(24 of66)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(27 of66)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(28 of66)
Open Image Modal
Décembre 2015(29 of66)
Open Image Modal
Novembre 2015(30 of66)
Open Image Modal
Octobre 2015(31 of66)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(32 of66)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(33 of66)
Open Image Modal
Juillet 2015(34 of66)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(35 of66)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(36 of66)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit:THRILLIST)
Avril 2015(37 of66)
Open Image Modal
Janvier 2015(40 of66)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(41 of66)
Open Image Modal
Novembre 2014(43 of66)
Open Image Modal
Septembre 2014(45 of66)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(46 of66)
Open Image Modal
Juin 2014(48 of66)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(50 of66)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(54 of66)
Open Image Modal
Décembre 2013(55 of66)
Open Image Modal
Novembre 2013(56 of66)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(57 of66)
Open Image Modal
Juin 2013(61 of66)
Open Image Modal
Avril 2013(63 of66)
Open Image Modal
Mars 2013(64 of66)
Open Image Modal
Février 2013(65 of66)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(66 of66)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.