Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

30 millions $ pour les CPE

30 millions $ pour les CPE

QUÉBEC _ La somme de 30 millions $ injectée lundi par le gouvernement Couillard dans les garderies apparaît comme un baume bien léger, aux yeux du réseau des Centres de la petite enfance (CPE), qui estime avoir été lésé de centaines de millions depuis deux ans.

En 2016-2017, les compressions imposées par Québec au réseau atteignent 120 millions $, une somme qui s'ajoute aux coupes de 74 millions $ l'année précédente et à celles 100 millions $ en 2014-2015.

La somme de 30 millions $, annoncée lundi par le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, à l'occasion de la Grande semaine des tout-petits, servira à acheter du matériel éducatif et à offrir aux enfants des activités culturelles durant l'année en cours (2016-2017).

Du total, 28 millions $ seront réservés aux CPE et aux garderies subventionnées et 2 millions $ serviront à financer des projets visant à améliorer la qualité des services de garde en milieu familial.

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a dit que cette annonce était la bienvenue et qu'elle n'était certainement pas étrangère à la mobilisation orchestrée par le réseau, particulièrement depuis le début de l'année, pour faire reculer le gouvernement.

"Cette somme (de 30 millions $) est insuffisante, compte tenu des surplus énormes dont dispose le gouvernement. Nous continuerons nos représentations actives pour que le prochain budget corrige le désinvestissement des dernières années qui ont fait du tort" au réseau, a déploré le président de l'association, Louis Sénécal, par voie de communiqué. Les CPE estiment que ces compressions successives vont entraîner des milliers de pertes d'emplois.

Selon les calculs du ministre Proulx, les sommes versées représentent 100 $ par enfant pour permettre aux garderies d'acquérir du matériel et organiser des activités culturelles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale
Comment Maurice Duplessis appelait-il le salon bleu?(01 of16)
Open Image Modal
Quel premier ministre, alors en fonction, a heurté un sans-abri à mort avec sa voiture?(02 of16)
Open Image Modal
Quel premier ministre est mort, en fonction, en visitant le barrage Manic-5, à Baie-Comeau?(03 of16)
Open Image Modal
Quelles professions les enfants de Philippe Couillard occupent-ils?(04 of16)
Open Image Modal
Sur quel sujet inusité le premier ministre Philippe Couillard a-t-il déjà fait une présentation devant quelque 200 soldats américains?(05 of16)
Open Image Modal
Où le premier ministre réside-t-il quand il est à Québec?(06 of16)
Open Image Modal
Quel premier ministre, au mode de vie ascétique, dormait au «bunker» de la Grande-Allée, où se trouvaient ses bureaux de fonction?(07 of16)
Open Image Modal
De quelle couleur était le salon bleu avant 1978?(08 of16)
Open Image Modal
Quel a été le plus court mandat d’un premier ministre québécois?(09 of16)
Open Image Modal
Où a été prise la photo du lac qu’on retrouve sur la carte d’assurance-maladie de la RAMQ, la fameuse carte-soleil?(10 of16)
Open Image Modal
Vrai ou faux? Le terrassement du parlement a été fait par des esclaves.(11 of16)
Open Image Modal
Vrai ou faux? Un journaliste a déjà giflé un ministre dans le salon bleu.(12 of16)
Open Image Modal
Vrai ou faux? Il existe un tunnel secret réservé au premier ministre sous la colline parlementaire.(13 of16)
Open Image Modal
Vrai ou faux? Il existe une prison sous le parlement.(14 of16)
Open Image Modal
Vrai ou faux? Le président de l’Assemblée nationale bénéficie d’un chalet payé par les contribuables.(15 of16)
Open Image Modal
Vrai ou faux? L’entrée principale de l’hôtel du parlement a longtemps été désignée sous le nom de «La porte du sauvage».(16 of16)
Open Image Modal

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.