Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 conseils pour réduire votre consommation de sucre

5 conseils pour réduire votre consommation de sucre
Open Image Modal
Tom Grill via Getty Images

Le sucre a envahi nos assiettes, créant de nombreux problèmes. Avec son taux glycémique fort, cet ingrédient a un impact important sur le pancréas qui a alors tendance à sécréter plus d’insuline.

Selon les estimations de la fédération internationale du diabète, 382 millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète. Au Canada, ce ne sont pas moins de 9 millions de personnes qui vivent avec le diabète ou le prédiabète.

De plus en plus de gens cherchent à limiter leur apport en sucres tout en se méfiant des alternatives de synthèse comme l’aspartame.

Alors que le mois de novembre souligne la journée mondiale du diabète, voici quelques conseils simples pour manger moins sucré.

1.N'éliminez pas entièrement le sucre de votre alimentation d’un seul coup. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en réduisant progressivement votre consommation de sucre.

2.Optez pour des fruits frais plutôt que du jus de fruit, qui contient souvent beaucoup de sucres ajoutés.

3.Remplacez le sucre dans votre café par un édulcorant à base de stévia comme Truvia — qui vous procurera toute la douceur voulue, sans les calories.

4.La prochaine fois que vous aurez une envie de sucré, mâchez de la gomme. Vous pourrez ainsi mieux résister à la tentation de vous offrir une friandise sucrée à teneur calorique élevée.

5.Offrez-vous une bonne nuit de sommeil. Si vous dormez assez, vous serez moins susceptible d'avoir des rages de sucre durant la journée.

Quelques bonnes alternatives au sucre blanc

Sucre: 5 alternatives
Le miel(01 of05)
Open Image Modal
Le miel est sans doute le plus ancien moyen utilisé pour sucrer. Riche en fructose, il représente une bonne source de sucre dit utile pour le corps. On lui reconnaît également des vertus antibactériennes et antiseptiques. À consommer avec modération, car une cuillère à soupe de miel équivaut à presque 100 calories.
Le sirop d'agave(02 of05)
Open Image Modal
Le pouvoir sucrant du sirop d’agave est supérieur à celui du sucre traditionnel et apporte plus de bons minéraux. Il a cependant la particularité d’avoir un goût très présent qui ne plaît pas à tout le monde. De plus, une cuillère à café de sirop d’agave équivaut à 16 calories.
Le stévia(03 of05)
Open Image Modal
La stévia, utilisée depuis 30 ans par les japonais, a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose. Et le tout sans apporter une seule calorie. On peut utiliser la stévia autant dans son café que pour cuisiner et faire des pâtisseries. Et en plus, elle favorise la digestion.
Le sirop d’érable(04 of05)
Open Image Modal
Principalement constitué d’eau et de saccharose, il contient un acide qui permet la régulation de l’insuline, ce qui en ferait un bon aliment pour les diabétiques. Il possède également un potentiel antioxydant. Cependant, étant une source élevée de sucre, il est recommandé de le consommer avec modération.
Le fructose(05 of05)
Open Image Modal
Le fructose est un sucre naturel issu des fruits. Son pouvoir sucrant est supérieur de 20 à 40 fois plus que celui du sucre. Cependant, son impact est meilleur à froid, ce qui oblige à des tests constants lorsqu’on le cuisine.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.