Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 trucs pour dire adieu aux pieds odorants

5 trucs pour dire adieu aux pieds odorants

Les pieds : nous en avons tous. Pour la plupart d’entre nous, la pensée de les révéler en public ou que quelqu’un les touche peut rapidement devenir un véritable cauchemar, particulièrement l’été, quand ils sont pleins de sueur, après avoir été enfermés dans des chaussures toute la journée.

Les pieds qui puent sont quelque chose que l’on tente le plus possible d’éviter pendant les mois d’été. L’odeur, évidemment, est due aux bactéries qui se promènent dans vos chaussures ou dans vos sandales. Les bactéries produisent alors de l’acide, ce qui cause une odeur déplaisante.

Alors que faire? Créez un environnement plus sec pour vos pieds qui élimineront les bactéries qui traînent dans vos chaussures avant qu’une infection fongique n’arrive.

Open Image Modal

Et comment se débarrasser de l’odeur? Voici cinq trucs :

Lorsque vous faites votre tasse de thé, prenez quelques poches supplémentaires pour vos pieds. Selon le podiatre Rondrick Williamson, en entrevue avec Men's Health, les poches de thé contiennent des antibiotiques naturels qui ont l’habileté de réduire les pores, qui permettront à vos pieds de moins suer. Mettez deux poches de thé dans une pinte d’eau bouillante. Une fois le thé bouilli, ajoutez une demi-pinte d’eau froide et faites-y tremper vos pieds pendant 30 minutes.

Si on rêve de se faire tremper les pieds dans l’océan toute la journée, nous n’avons pas tous la possibilité de nous payer ce luxe. Heureusement, dans la situation, tout ce que vous avez besoin, c’est du sel de mer et de l’eau tiède. L’eau est un minéral qui retire l’hydratation de la peau et réduit les bactéries sur les pieds. Faites tremper vos pieds pendant 20 minutes dans une mixture salée tous les jours pendant deux semaines et dites adieu aux mauvaises odeurs.

Vos pieds vous remercieront après que vous les ayez fait tremper dans une part de vinaigre de cidre et deux parts d’eau, 15 minutes, deux fois par jour. Le vinaigre réduit les bactéries et a un effet asséchant pour les pieds qui puent.

Que ce soit de la poudre pour bébés ou du bicarbonate de soude, les poudres sont une façon simple et peu coûteuse d’absorber l’humidité. Pour le maximum de fraîcheur, déposez la poudre sur vos pieds ou dans vos chaussures.

Si vous pensiez avoir besoin de nouveaux bas après avoir lu ceci, assurez-vous qu’ils soient en coton. Le coton permettra à vos pieds de respirer. Restez loin du nylon, qui conserve l’humidité. Dans une entrevue avec le Huffington Post, le médecin Mark A. Kosinski conseille de ne jamais se promener sans chaussettes.

« Porter des chaussures sans bas peut mener à une accumulation de sueur, ce qui permet aux bactéries de croître avec le temps, explique-t-il. On peut aussi y trouver des peaux mortes, de la saleté, des huiles, de la moisissure ou des champignons. »

Les sandales sont-elles mauvaises pour vos pieds?
Les sandales plates(01 of09)
Open Image Modal
Dangerosité :3/5. Leurs semelles fines n’absorbent pas les chocs. Portées tout l’été, elles peuvent entraîner des fractures de fatigue (sans parler des talons fendillés). "Si la chaussure ne maintient pas le coussinet du talon, le pied a tendance à s’affaisser. La peau en fait de même et finit par se craqueler", explique Jane Andersen, docteure en podologie et spécialiste en chirurgie du pied à Chapel Hills (Caroline du Nord). Si elles sont profondes ou qu’elles saignent, ces fissures disgracieuses peuvent aussi entraîner des infections bactériennes ou virales de type cellulite infectieuse, verrue ou mycose.
Idéales... pour dîner entre amis ou voyager avec élégance en avion.
À bannir... pour courir dans les parcs d’attractions ou faire des randonnées estivales.
Le petit mot du docteur : les sangles autour de la cheville ou du mollet (type sandales de gladiateur) offrent une plus grande stabilité et peuvent vous éviter chevilles foulées et entorses, ajoute notre experte. Mais si la semelle est plate, votre pied n’est pas soutenu. Seules les sandales dotées de supports plantaires ou de rebords peuvent maintenir le pied et la voûte plantaire. Selon une étude de 2014 publiée dans le Journal of Foot and Ankle Research, porter de telles sandales est presque aussi bon pour vos pieds que les chaussures orthopédiques, et bien meilleur que le fait de marcher pieds nus ou avec des sandales traditionnelles.
(credit:FLICKR)
Les tongs(02 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 5/5. Vous connaissez la musique: les semelles plates ne soutiennent ni les côtés ni la voûte plantaire, ce qui peut causer une aponévrosite, l’inflammation du tendon qui passe sous le pied. C’est la première cause d’inconfort liée aux tongs, constate le docteur Andersen. "En Caroline du Nord, on peut porter des tongs très longtemps, souvent jusqu’en octobre. Une fois la saison terminée, je vois débarquer une marée de patients qui souffrent de cette pathologie."
Idéales... pour bronzer sur la plage ou près d’une piscine, et pour se protéger contre les bactéries des douches dans les vestiaires.
À bannir... pour les trajets de plus de quelques dizaines de mètres ou la conduite, car elles peuvent glisser et se coincer sous les pédales. Elles sont particulièrement déconseillées si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou des engourdissements dus au diabète. Vous ne sentirez pas forcément les cailloux ou morceaux de verre qui se logent sous votre peau, ce qui peut entraîner des infections.
Le petit mot du docteur : comme pour les sandales, il faut privilégier les tongs à supports plantaires. "Elles sont presque aussi efficaces que les chaussures orthopédiques ou les chaussures de sport", explique-t-elle.
(credit:FLICKR)
Les sandales à semelles en liège(03 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 2/5. "Si vous comptez rester debout ou assis pendant quatre ou cinq heures, elles sont parfaites. Mais elles nesont pas idéales pour la marche : la semelle ne soutient pas assez le talon. Vos chevilles, genoux et hanches risquent d’enprendre un coup", nous dit Hillary Brenner, docteure en podologie et chirurgie du pied à New York.
Idéales... pour animer un camp de vacances ou observer les constellations.
À bannir... pour pratiquer toute activité comprenant un minimum de marche.
Le petit mot du docteur : portez-les chez vous pour les adapter à votre pied et vérifier comment vous vous sentez dedans.
(credit:FLICKR)
Les "mules"(04 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 2/5. Quand elle faisait son internat et devait rester debout toute la journée, Hillary Brenner ne jurait que par ses mules. Mais leur manque de stabilité en fait de mauvaises compagnes pour la marche. De plus, selon une étude parue dans Arthritis Care & Research, elles sont déconseillées aux gens souffrant d’arthrose du genou car elles augmentent la pression sur cette articulation de 15 % par rapport aux chaussures plates à semelle souple, aux tongs ou à la marche pieds nus.
Idéales... pour bouger son corps pendant un concert ou préparer des canapés pour une fête.
À bannir... quand on part visiter un pays étranger.
Le petit mot du docteur : "Si vous comptez faire de la marche, le meilleur choix reste encore les tennis de sport stylés !", ajoute le docteur Brenner.
(credit:FLICKR)
Les espadrilles(05 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 3/5. Entre une espadrille toute plate et un modèle avec semelle compensée, optez pour la seconde ! "Elle soutiendra un peu mieux le pied. Et les semelles en corde donnent un meilleur appui que les semelles fines. Adaptée aux activités peu intenses, comme la station debout ou une courte marche, leur utilisation reste cependant limitée."
Idéales... pour les repas de famille et les piqueniques dans le parc.
À bannir... quand on a envie de gambader (surtout s’il pleut).
Le petit mot du docteur : "Si vous souffrez de durillons ou d’hallux valgus, les espadrilles en tissu vous conviendront mieux que les modèles en cuir ou en matières rigides, plus irritantes."
(credit:FLICKR)
Les tennis "de base"(06 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 4/5. "Beaucoup de patients viennent me voir parce qu’ils ont une douleur au talon – aponévrosite plantaire ou épine calcanéenne – liée au port de tennis très plates qui ne soutiennent pas le pied", ajoute le docteur Brenner.
Idéales... pour faire du tandem, faire un barbecue entre amis.
À bannir... pour marcher ou rester longtemps debout. Leur look sport est trompeur !
Le petit mot du docteur : elles sont confortables, mais il ne faut pas s’y fier. "Beaucoup de femmes actives pensent que ces chaussures sont sûres, alors qu’elles sont à l’origine de bien des pathologies", confirme la podologue.
(credit:Victoria Grubbs/EyeEm/Getty Images)
Les talons hauts(07 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 4/5. "Trop instables, elles entravent la démarche naturelle." C’est d’autant plus vrai si le talon est très haut. Une étude récente, publiée dans The Journal of Foot and Ankle Surgery, démontre que les blessures dues à ce type de chaussures ont doublé entre 2002 et 2012, avec pas moins de 123 355 traumatismes constatés. Plus de 80 % des blessures touchaient la cheville ou le pied, le reste affectant les genoux, le dos, les épaules et même la tête et le cou.
Idéales... pour gagner quelques centimètres à l’occasion d’une fête branchée.
À bannir... quand vient le moment de danser lors de cette fête, pour monter les escaliers ou courir après les enfants.
Le petit mot du docteur : "Pour un mariage ou autre événement de ce type, faites un tour chez Easy Spirit, Aldo ou Stella McCartney : c’est cher, mais ça le vaut bien", conseilletelle. Et n’oubliez pas les semelles compensées ou les supports plantaires pour un meilleur soutien.
(credit:FLICKR)
Les "Stilettos" ou talons aiguilles(08 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 5/5. Certes, ils n’ont jamais été encensés pour leurs qualités orthopédiques, mais la réalité est bien pire : "La forte pression qu’ils exercent à l’avant du pied et sous les orteils peut donner lieu à des métatarsalgies ou des sésamoïdites, une inflammation des minuscules os qui se trouvent sous le gros orteil. Et ce n’est pas tout : les modèles trop serrés qui compressent les orteils sont source de névromes ou d’irritations nerveuses. Il convient d’être prudent quand on porte des talons de plus de 5 cm pendant au moins deux heures. On voit beaucoup d’entorses latérales de la cheville dues à des talons hauts."
Idéales... pour gagner en hauteur, en confiance en soi, en sex appeal et en style (mais n’oubliez pas que huit semaines de béquilles risquent de tout anéantir).
À bannir... quand il faut marcher (faitesvous porter !) ou danser le soir du mariage de votre meilleure amie.
Le petit mot du docteur : "Faites mesurer la longueur et la largeur de vos pieds après une dure journée de travail, quand ils sont gonflés. Demandez à un professionnel de prendre les mesures en station debout (elles changent quand on est assis). Pour moi, rien ne vaut une orthèse prescrite spécialement pour vous par un médecin. Les modèles Cobra sont conçus pour les talons hauts et protègent les métatarses tout en soutenant la voûte plantaire", assure notre spécialiste.
(credit:FLICKR)
Les ballerines(09 of09)
Open Image Modal
Dangerosité : 5+/5. "Les modèles les plus fins et plats n’ont rien à envier aux talons aiguilles : ils font autant de mal, voire davantage. Porter ce genre de chaussures peut entraîner des douleurs dans la voûte plantaire et les talons, sans parler des hallux valgus. Elles n’offrent aucun soutien et n’absorbent pas les chocs. Pourtant, les femmes les portent comme des chaussures de sport, et c’est ça qui pose problème."
Idéales... pour aller à un dîner dansant ou voir une pièce en plein air.
À bannir... pour visiter un musée, jouer à la marelle, marcher longtemps ou faire du ballet !
Le petit mot du docteur : si vous portez des ballerines au travail, laissezles sous votre bureau et faites le trajet en tennis, conclutelle. Vos pieds vous remercieront.
(credit:FLICKR)

VOIR AUSSI:

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.