Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 choses qui ne sont plus de mon âge

Il y a des choses dont j'ai passé l'âge. Le temps, ça change bel et bien les gens, et je me rends compte qu'il est plus facile d'accepter ces changements que de les combattre.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

"Je suis trop vieux pour ces conneries." -- Inspecteur Roger Murtaugh

Quand je repense à celle que j'étais il y a vingt-cinq ans, et que je compare les informations de l'époque à celles auxquelles j'ai accès aujourd'hui, je comprends pourquoi mon pauvre cerveau submergé a l'impression de tourner aussi vite que les petites éoliennes bon marché que mon mari a installées sur la terrasse.

J'étais à mille lieues de m'intéresser aux articles consacrés au vieillissement. À l'époque, je ne feuilletais Cosmo que pour les articles du genre 3 609 manières de faire plaisir à votre homme.

Un petit conseil: dites-leur oui. Ils n'en demandent pas plus.

Bon, en fait, j'ai menti. Je ne me suis jamais intéressée à ce genre d'articles. Ils m'agaçaient déjà à l'époque. Aujourd'hui, je n'ai même pas envie de leur accorder une seconde de mon temps.

Parce qu'aujourd'hui, je préfère lire un des milliers d'articles sur le vieillissement: Pourquoi c'est vraiment horrible d'être vieux (ce qui est faux), Choisir l'eye-liner qui convient à une personne de votre âge (il faudra me passer sur le corps pour m'arracher le mien), etc.

J'adore prendre de l'âge. Je me suis sentie mal dans ma peau toute ma vie. Et puis c'est passé. J'ai arrêté de me sentir idiote, parce que je ne le suis pas, et de me flageller parce que j'étais maladroite. Je suis asociale. C'est comme ça, et il y a plein d'autres personnes dans mon cas. Nous formons une vraie tribu. Enfin, une tribu dont les membres préfèrent rester dans leur coin. Il m'est arrivé de repenser à des occasions où j'avais dit ou fait quelque chose de gênant plusieurs décennies après l'événement en question. J'en ai fini avec tout ça. J'ai arrêté de me préoccuper de mon physique. J'ai passé des décennies à angoisser sur chaque cheveu gris et chaque bourrelet.

J'ai arrêté de me teindre les cheveux il y a plus d'un an. Bon, c'est vrai, j'angoisse toujours pour les bourrelets. Mais justement, c'est aussi ça l'important: ça aussi, je fais avec. Je m'accepte telle que je suis. La personne que je suis aujourd'hui aimerait bien être un peu moins boulotte. Mais l'acceptation de soi, c'est mon credo. Et ça, c'est quasiment vrai.

Mon cerveau ne comprend pas que j'ai 52 ans. Dans ma tête, j'en ai encore 31. Mon corps, lui, est tout à fait conscient du nombre d'années qu'il a vécues.

Il y a des choses dont j'ai passé l'âge. Le temps, ça change bel et bien les gens, et je me rends compte qu'il est plus facile d'accepter ces changements que de les combattre.

Voici les choses qui, pour moi, appartiennent vraiment au passé:

1. Me taire -- Je n'ai plus envie de la boucler quand je suis le témoin ou la victime d'une injustice. Ce n'est pas qu'avant, je ne disais rien. Il m'arrivait de le faire, mais c'était en général pour défendre quelqu'un. Pas pour moi. Et ça, c'est fini. Je ne sais pas exactement si ça améliorera les choses, mais si on me traite mal, je ne me laisserai plus faire.

2. M'inquiéter de ce que les autres pensent de moi -- Ce matin, mon mari et moi sommes allés petit-déjeuner dans un café chic (enfin, chic comparé à la petite gaufrerie du coin). On devait ensuite aller faire des courses. Mes cheveux auraient été très bien si je n'étais pas tombée à court de shampoing sec. Et j'admets que mon jean aurait dû être lavé depuis un bail. Mais franchement... les jeans, ça ne se salit pas, non? Il y avait quatre femmes à la table voisine, et elles portaient toutes des écharpes-tubes. J'ai eu un bref moment de panique. Je faisais un peu négligée et mon mari... mon mari avait carrément l'air d'un clochard. Qu'est-ce que ces dames allaient penser de moi? C'est alors que j'ai décidé que ce qu'elles pensaient de moi ne changerait rien au goût de mon omelette au bacon et avocats. Soit dit en passant, le café est meilleur à la gaufrerie du coin.

3. Les petits plaisirs coupables -- Je n'ai plus de plaisirs coupables. J'ai juste des plaisirs. Je ne me sens pas coupable d'aimer Lady Gaga, d'avoir lu tous les livres de Stephanie Plum, et encore moins d'être fan de séries télé, au point de pouvoir les revoir encore et encore. Ma phase Supernatural et Doctor Who, c'est terminé. En ce moment, je me refais un marathon The Walking Dead. Je n'ai qu'un mot à dire: Daryl.

4. Les chaussures inconfortables -- Au diable les chaussures inconfortables. Et tant pis si mes chaussettes sont dépareillées. Tant qu'elles se ressemblent à peu près, ça me convient.

5. Avoir honte du désordre -- Vous savez pourquoi il y a autant de désordre chez moi? Parce que là, tout de suite, je n'ai pas envie de faire le ménage. Et aussi parce que je suis mal organisée et un peu fainéante.

6. Accumuler des choses dont je n'ai pas besoin - Ca, croyez-moi bien, c'est terminé. Quasiment toutes nos affaires n'ont rien de nécessaire, d'amusant ou de réconfortant. Il nous reste moins de deux ans avant que notre benjamin entame ses études supérieures. D'ici là, mon but est de nous débarrasser d'au moins la moitié de nos affaires. Et peut-être même plus.

7. Passer plus de temps que nécessaire avec des personnes que je n'aime pas -- Cette résolution-là a commencé il y a quelques années. Avant, j'allais déjeuner quelques jours par semaine avec des collègues. Je ne les aime pas. Ils sont désagréables, mesquins, et nous n'avons aucun centre d'intérêt commun. Un jour, en les regardant se prendre le chou sur le sport, la politique ou un projet au boulot, je me suis demandé ce que je faisais là. Et puis j'ai arrêté d'aller déjeuner avec eux. La vie est trop courte pour perdre son temps avec des abrutis.

8. Trouver des excuses aux gens - Parfois, on tombe sur des vrais connards. Bien sûr, même le pire des connards a peut-être des bons côtés, si on creuse assez profond. Mais pour quoi faire? Pourquoi me donnerais-je cette peine? Je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des gens désagréables. Chacun fait ses propres choix. Si certaines personnes décident d'être insupportables, c'est leur droit. En revanche, je ne me sens plus obligée de leur trouver quelque chose de bien. Tout ce que je veux, c'est mettre le plus de distance possible entre eux et moi, et le plus vite possible.

Et vous, de quoi avez-vous passé l'âge? J'aimerais bien continuer cette liste.

Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux
Offrir des cadeaux(01 of13)
Open Image Modal
Les âmes charitables sont heureuses d'après une étude. Au lieu de dépenser votre argent pour vous, faites-le pour les autres. Peu importe ce qu'elles gagnent, les personnes les plus heureuses sont souvent les plus généreuses. (credit:Shutterstock)
Compter ses instants de bonheur(02 of13)
Open Image Modal
Vous avez aidé une dame à soulever sa poussette dans le bus. Vous avez eu un long fou rire au bureau et passé une agréable soirée avec votre amoureux(se). Notez-le sur une feuille de papier ce soir. Et continuez à coucher sur le papier 3 moments de bonheur que vous avez vécu chaque jour. Cela peut être des moments très simples. Un professeur de l'université de Pennsylvanie a démontré que ceux qui pratiquaient régulièrement cet exercice étaient plus heureux que la moyenne. (credit:Shutterstock)
Vivre de nouvelles éxpériences(03 of13)
Open Image Modal
Ce n'est manifestement pas le plus facile des conseils à mettre en pratique. Pourtant des recherches ont démontré que sortir de sa routine rendait heureux. Partez à l'aventure, sortez des sentiers battus. C'est le meilleur moyen de faire travailler sa mémoire et stimuler son cerveau. (credit:Shutterstock)
Anticiper les bon moments(04 of13)
Open Image Modal
Réjouissez vous du week-end à venir, pensez au prochain repas de famille. Anticipez les bon moments est un bon moyen de rester positif. (credit:Shutterstock)
Voir la vie en bleu(05 of13)
Open Image Modal
Si l'artiste français Yves Klein s'est donné autant de peine pour peindre ses toiles avec la plus belle nuance de bleu, ce n'est pas par hasard. Des scientifiques de l'université de Sussex en Angleterre ont montré que s'exposer à cette couleur pouvait gonfler notre confiance en nous, réduire notre stress et contribuer à notre bonheur. De la sorte, n'oubliez pas de contempler le ciel (quand les nuages ne sont pas la). (credit:Shutterstock)
Se fixer des objectifs(06 of13)
Open Image Modal
La vie, c'est comme les échecs. Il est conseillé de se fixer des objectifs pour avancer. Cela ne contribue pas seulement à ouvrir de nouvelles perspectives mais aussi à lutter contre les pensées négatives selon le psychologue Richard Davidson. (credit:Shutterstock)
Arrêter de vouloir avoir toujours raison(07 of13)
Open Image Modal
En terme de bonheur, la Suisse a tout compris. A trop vouloir contrer les arguments de son interlocuteur et de débattre sans fin, on perd énormément d’énergie. L'écrivain et auteur Deepak Chopra conseille à ses lecteurs de rester neutre pour atteindre le bonheur. "Vous pouvez sauver 99% de votre énergie psychologique et vous sentir mieux si vous arrêtez de défendre votre point de vue" explique-il. (credit:Shutterstock)
Aller à l'Eglise(08 of13)
Open Image Modal
Oui ça peut paraître bizarre si vous n'êtes pas croyants mais vous rendre dans un sanctuaire religieux peut vous aider à méditer, selon l'Université de Melbourne. (credit:Shutterstock)
Dormir (au moins) 6 heures par nuit(09 of13)
Open Image Modal
Lors d'une étude, des adultes âgés entre 18 et 65 ans ont évalué leur niveau de bonheur sur une échelle allant de 1 à 5 selon leur temps de sommeil. Résultats de l'enquête : ceux qui dormaient au moins 6 heures et 15 minutes se sentaient le plus heureux. (credit:Shutterstock)
20 minutes de transport(10 of13)
Open Image Modal
Qui ne s'est jamais plaint de passer trop de temps dans les transports ? Tout le monde révérait de se rendre au travail en 5 minutes. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. Des scientifiques britanniques conseillent en effet de limiter le temps du chemin qui mène au travail à 20 minutes. La durée du trajet agit en effet sur la santé et le bien-être. (credit:Shutterstock)
S'assurer d'avoir au moins 10 amis(11 of13)
Open Image Modal
Les amis, ça se compte sur les doigts de la main. L'expression est bien connue mais pour des scientifiques, elle pourrait bien être un enjeu crucial pour atteindre le bonheur. Plus on a de très bons amis et plus on est heureux. Les personnes qui prétendent avoir 10 amis seraient plus heureux que les autres selon les enquêtes. (credit:Shutterstock)
Rester positif, même dans les mauvais moments.(12 of13)
Open Image Modal
Il paraîtrait que cela fonctionne. Lorsqu'on est malheureux ou que l'on a passé une mauvaise journée, se convaincre soi-même que tout va bien aide à se sentir mieux. Et d'après un psychologue, sourire rendrait heureux. (credit:Shutterstock)
Et ne pas oublier d'être amoureux(13 of13)
Open Image Modal
Et le meilleur pour la fin. L'une des meilleurs solutions pour se sentir heureux reste de trouver le ou la partenaire idéale. (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.