Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 conseils pour l'entretien de ses vêtements

8 moyens faciles de faire durer vos vêtements plus longtemps
Open Image Modal
Getty

La mode n’est pas que strass et paillettes – elle a aussi son côté moins glamour: taches, larmes, pertes, etc. Ca nous est arrivé à tous d’être attristé (bon d’accord, dévasté) en voyant un vêtement abîmé.

Mais avant de jeter vos chers vêtements à la poubelle, lisez cet article: l’auteur Kim Castellano a décidé de résoudre vos problèmes avec son dernier livre The Dirty Side of Fashion ("Le sale côte de la mode", ndt.). Pour Kim, il n’y a pas de problèmes insolubles, ou de situations trop embarrassantes. On vous offre donc les huit solutions chiffon que tout le monde devrait connaître.

1. Le problème: les taches de sueur. Parce qu’une décoloration au niveau des aisselles est tout sauf chic.

Open Image Modal

La solution: il arrive de suer. Mesdames, piquez ce truc aux mecs, et essayez de porter un t-shirt moulant en coton en dessous de vos vêtements pour éloigner sueur, déodorant, et bactéries. Le prendre en beige est essentiel, car il est moins visible sous du blanc. Si un tee-shirt ne convient pas, les protections Garment Guard sont des cercles en coton jetables que vous pouvez coller sur votre chemise de manière à empêcher votre peau de toucher le tissu. Votre déodorant peut aussi se révéler le coupable, alors évitez d’utiliser ceux contenant des sels d’aluminium. Espérons qu’avec ça, votre blanc restera toujours blanc !

2. Le problème: d’autres taches de fluides corporels. Qu’il s’agisse de vos règles, de lactation, des sécrétions masculines, du liquide d’une ampoule, d’excréments… Toutes sont riches en protéines et très difficiles à nettoyer.

Open Image Modal

La solution: le meilleur conseil de Castellano : portez des sous-vêtements ! Vous ne voulez pas que des fluides atteignent vos vêtements, n'est-ce pas ? Donc culottes, chaussettes et affiliés sont vos amis. Si votre tenue ne supporte pas de dessous, le « Knicker Sticker » (protection en coton qui se colle au pantalon) vous sauvera. Cela dit, on ne peut pas toujours éviter les taches – assurez-vous alors de les traiter le plus rapidement possible à l’eau froide.

3. Le problème: le cercle autour du col. Déjà remarqué cette fichue trace de saleté sur le col ou au bord d’un chapeau ? C’est un mélange de peau morte, de sébum, de sueur et de saleté – et personne ne veut ça!

Open Image Modal

La solution: commencez par le commencement, conseille Castellano. Lavez-vous vraiment bien ! Faites un bon gommage sous la douche, pour éliminer tout ce que vous pouvez. Vous pouvez aussi avoir recours aux protections jetables pour le col, à utiliser chaque fois que vous vous changez.

4. Le problème: décoloration, rétrécissement, boulochage, couleurs qui déteignent. C’est vrai, porter et laver les habits peuvent altérer la teinte, la taille, ou la qualité d’un vêtement… Pour notre plus grande consternation.

Open Image Modal

La solution: il suffit de bien lire les étiquettes et de ne pas être paresseux. Castellano supplie : triez, triez, triez ! Soyez méticuleux quand vous faites votre lessive – triez les habits par tissu, couleur, niveau de saleté et temps de séchage. Donnez à chaque vêtement le soin dont il a besoin pour allonger au maximum sa durée de vie. Et pour l’amour du ciel, faites attention avec l’eau de javel !

5. Le problème: boutons et ornements s’abîment ou disparaissent. Ce n’est jamais drôle de regarder en bas et de se demander ce qui est arrivé à votre tenue élégante. Qu’ils soient cassés ou qu’ils aient disparu, c’est vraiment embêtant quand on n’en a pas de rechange.

Open Image Modal

La solution: parfois, il est presque impossible de trouver un remplacement, alors apportez au pressing vos vêtements précieux. Si vous devez le faire chez vous, lavez-les seulement une fois que vous avez recouvert les garnitures avec des couvre-boutons.

6. Le problème: ruiner vos vêtements avec… vos vêtements ! Et oui, vous êtes prévenu : les bandes velcro, fermetures Eclair et consorts peuvent faire des ravages dans la machine à laver.

Open Image Modal

La solution : attachez bien les bandes velcro et remontez les fermetures Eclair avant le lavage – vous ne voulez pas que vos vêtements s’accrochent ou se déchirent pendant qu’ils se frottent les uns contre les autres. Rappelez-vous que le métal peut fondre dans le sèche-linge et brûler d’autres vêtements, donc la meilleure chose à faire est de laver séparément à la main.

7. Le problème: les habits froissés. Il y a peu de choses qui donnent l’air moins élégant que des vêtements mal repassés (et régler le problème n’est pas toujours facile)!

Open Image Modal

La solution: certes, vous ne voulez pas de plis, mais les fers à repasser peuvent aussi être dangereux. Non seulement ils font des brûlures, mais ils peuvent aussi faire des taches : assurez-vous donc de repasser vos habits immaculés avec des gestes linéaires, et non pas circulaires. Glissez un tissu entre les vêtements délicats et le fer à repasser pour protéger les tissus fragiles. Si vous vous attaquez à toute une pile, organisez-la en fonction de la chaleur nécessaire, de la plus faible à la plus forte. Et si vous êtes parano, il y a toujours la possibilité de pulvériser un peu d’eau sur le linge avant de le mettre quelques minutes dans le sèche-linge. Investir dans un fer à repasser vapeur est aussi une alternative pour moins de stress.

8. Le problème: en faire trop. Vos vêtements ont-ils vraiment besoin d’être lavés aussi souvent ? Il se peut que vous en fassiez trop, avec des résultats contre-productifs.

Open Image Modal

La solution: selon Castellano, les chaussettes, sous-vêtements, et maillots de bain devraient être systématiquement lavés après avoir été portés, mais le reste de votre penderie n’a vraiment pas besoin d’un gros lavage après chaque utilisation. Les autres vêtements peuvent supporter d’être portés deux à 5 fois (et s’agissant des pantalons, « rarement » est assez si vous avez porté des dessous) – un traitement au détachant entre-temps suffit. On vous jure que ça n’a rien de dégoûtant et vos vêtements vous remercieront!

À VOIR AUSSI:

Des solutions naturelles pour nettoyer la maison
Hertel formule biodégradable(01 of13)
Open Image Modal
Biodégradable et sans phosphates, Hertel (biodégradable) est un produit tout usage à vaporiser pour désinfecter les surfaces. On craque pour son parfum grenade et mangue! Disponible dans les épiceries et pharmacies.
Savon à vaisselle biodégradable(02 of13)
Open Image Modal
La Parisienne est la seule marque offrant des liquides à vaissellebiodégradables sans phosphate dont le pouvoir nettoyant est comparable aux grandes marques. Offert chez IGA et dans les pharmacies
Choisissez des produits écolos(03 of13)
Open Image Modal
Prolav est un produit québécois récemment certifié ÉcoLogo. Entièrement biodégradable selon les normes de l'OCDE, le Prolav Brille, qui ne contient ni phosphate, ni solvant, a récemment obtenu la certification EcoLogo, la norme environnementale la plus importante et respectée en Amérique du NordUn seul petit bouchon du produit liquide dilué dans une chaudière d'eau chaude permet de nettoyer la maison de fond en comble.Disponible dans les pharmacies, IGA et Wal-Mart.
Du vinaigre, c'est magique(04 of13)
Open Image Modal
Ajouter un peu de vinaigre à votre brassée de lavage remplacera l'assouplissant. Le vinaigre fait aussi des merveilles pour laver les miroirs et les vitres. Terminer avec un chiffon sec pour un résultat impeccable. (credit:Alamy)
Du bicarbonate de soude(05 of13)
Open Image Modal
Mettez-en partout où vous voulez stopper les odeurs. Au frigo bien sûr, mais aussi dans les cuves de la salle de bain, dans les poubelles et même dans la litière des chats. (credit:Alamy)
Pour sauver vos plaques à biscuits(06 of13)
Open Image Modal
La recette parfaite est composée de peroxyde et de bicarbonate de soude. Mélangez les deux en quantité égale pour faire une pâte et étendre sur la plaque. Laissez agir quelques heures et nettoyer par la suite. Aucun frottage nécessaire! (credit:Shutterstock)
Le thé noir pour laver vos fenêtres(07 of13)
Open Image Modal
L'acide tannique présent dans le thé est un bon dissolvant pour la graisse et la saleté. Ajoutez quelques tasses de thé infusé à votre sceau. (credit:Shutterstock)
Du pamplemousse dans le bain(08 of13)
Open Image Modal
Essayez ça. Plutôt que de nettoyer votre bain avec un produit fort, coupez plutôt un pamplemousse en deux et nettoyer les contours rugueux de la baignoire avec le fruit. Rincez et appréciez la senteur fraîche et un bain parfaitement lisse. (credit:Alamy)
Pour les planchers de bois(09 of13)
Open Image Modal
Pour donner une belle brillance à vos planchers, faites infuser du thé et nettoyez avec votre moppe habituelle. (credit:Alamy)
Pour nettoyer les toilettes(10 of13)
Open Image Modal
Les nettoyants à cuvettes sont généralement très puissants et parfois même toxiques. Vous pouvez mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de vinaigre, 10 gouttes d'huile d'arbre de thé et 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande pour une recette maison. (credit:Alamy)
Pour récurer les poêlons collés(11 of13)
Open Image Modal
Un truc infaillible. Replacez votre poêlon sur le feu au maximum. Mettez environ 1 pouce d'eau dedans, ajoutez un peu de vinaigre et amenez le tout à ébullition. Rincez et terminez le nettoyage avec une éponge et un peu de bicarbonate de soude. La saleté disparaîtra sans trop d'effort. (credit:Shutterstock)
Nettoyant tout usage(12 of13)
Open Image Modal
2 tasses d'eau, 1 tasse de peroxyde et 1 quart de tasse de jus de citron. Voici votre nouveau nettoyant tout usage pour la maison au grand complet. (credit:Alamy)
Drain bouché?(13 of13)
Open Image Modal
Versez un mélange de vinaigre et bicarbonate de soude dans les tuyaux. (credit:Alamy)
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.