Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 excellentes bières sures à boire pendant les vacances

De quoi réveiller la soif.
|

Les buveurs qui s’y trempent les lèvres pour la première fois grimacent... hésitent... puis s’en suit souvent un coup de foudre. Pas pour rien que les bières sures sont aussi tendance en ce moment. Avec un goût entre le fruit acidulée, le bonbon et le vin nature, elles sont souvent moins sucrées et houblonnées que leurs consoeurs pétillantes. Pour sustenter votre soif de sur, pigez dans notre sélection effervescente.

Gose - Les Trois Mousquetaires
Courtoisie

Une ale acidulée hors série d'inspiration allemande qui pétille à souhait. Son effervescence est effectivement assez impressionnante. Sinon, elle est légère, fruitée... Bien équilibrée somme tout. Elle conviendra à ceux qui s'initient à la sure.


Les Trois Mousquetaires offrent aussi depuis peu la Sour Citra, une pale ale sure aux agrumes. Des arômes de lime, de pamplemousse et de tangerine ressortent. L'acidité est plutôt légère, ce qui la rend super facile à boire et très rafraîchissante!

Hully Gully - Les Grands Bois
Microbrasserie Les Grands Bois/Facebook

Cette pale ale sure et houblonnée sans prétention a de quoi surprendre. Pourquoi? Ses arômes citronnés et herbacés, son acidité lactique tranchante mais balancée par le houblon, sa mousse légère et sa finale bien sèche.

13 - Saison des Allergies - Harricana
Harricana

D'un jaune-orangé doré, cette Saison sure se démarque par sa longue acidité lactique, ses notes herbacées suivies d'une pointe d'agrume et son côté quasi salin. Ses bulles sont agréables, tout comme le fin nuage de mousse qui reste dans le verre.

Shelton Saison sure houblonnée
Bièrerie Shelton-Facebook

On dirait quasi du vin orange avec sa robe orangée et ses effluves fruitées. En bouche, on découvre d'étonnantes pointes acides dues à la fermentation de lactobacilles et des notes de fruits tropicaux. C'est sur, c'est frais, ça goûte l'été.

(À gauche sur la photo ci-haut)

IPA sûre no. 2 - Pit Caribou
Courtoisie
Une bonne sure de soif. Elle est rafraîchissante, fruitée, légèrement salée, et a un faible taux d'alcool. Elle rappelle quasi une limonade aux baies. À savourer bien froide en plein soleil!
Bière de coin d'rue - Brasseurs de quartier / L'Espace public
Courtoisie
Une autre sure de soif! Cette berliner weisse de couleur jaune paille séduit avec ses notes citronnées, sa vive effervescence et sa fine mousse. Son acidité est assez franche. On se voit bien en siroter une sur le bord de la piscine.
Berliner Mango Weisse - Dunham
Courtoisie
On goûte vraiment la mangue dans cette berliner weisse. Et à cause du fruit, très présent justement, elle est assez surette. Elle fera assurément grimacer ceux qui s'initient à la bière acidulée. Elle demeure tout de même agréable par sa fraîcheur et sa robe particulière, semi-opaque, rappelant le jus de mangue. Très estivale, disons.
Pointe jaune - Pit Caribou
Courtoisie
Cette bière acidulée a de quoi surprendre avec ses notes boisées. C'est qu'elle est vieillie en barrique de pinot noir (assemblage: Saison, Farmhouse & Berliner Weisse). En bouche, on découvre d'agréables arômes de pamplemousse et une sympathique amertume. Ce n'est pas une bière sure par définition, mais son acidité nous laissera croire que oui.

VOIR AUSSI :

Les meilleures bières sans alcool
Bière sans alcool(01 of11)
Open Image Modal
L’attrait pour les bières sures ou sans alcool est indéniable. Alors quand on a appris qu’une nouvelle micro-brasserie de chez nous alliait les deux, on ne pouvait que s’en réjouir.

Le brasseur BSA, pour «Bière sans alcool», qui produit indéniablement parmi les meilleurs produits désalcoolisés à base de houblon sur le marché, a visé dans le mille avec sa «Sour Tropicale» dévoilée l’été dernier. Une boisson empreinte de légèreté à l’acidité douce marquée par des arômes de fruits tropicaux et une finale céréalière. Indice de buvabilité très haut ici.

Elle propose aussi depuis très récemment une sure à la framboise, ultra fruitée et d’un rouge vif, dont le corps est un poil plus dense. Le produit n’est pas d’une grande complexité, mais comble nos envies de pétillant et d’acidité.

3,99$ par cannette - Disponible dans plus de 500 épiceries et dépanneurs du Québec
(credit:Instagram/Bière sans alcool)
Glutenberg Sans alcool(02 of11)
Open Image Modal
Sans gluten, sans alcool, mais pas plate. Cette bière de millet et sarrasin ultra désaltérante offre une agréable rondeur céréalière relevée par une touche d’acidité. Pas la plus complexe, mais tout de même étonnante. (credit:Glutenberg)
Heineken 0.0(03 of11)
Open Image Modal
Lancée au Québec en janvier 2018, la version sans alcool de la Heineken ressemble beaucoup à sa populaire consoeur à 5% d'alcool. Ses notes légèrement fruitées, son côté rafraîchissant et son doux corps malté risquent de satisfaire vos envies de bières pour seulement 70 calories, le mal de tête en moins le lendemain. Les amateurs de Heineken seront comblés. /

Disponible dans toutes les épiceries
(credit:HuffPost Québec)
Bière désalcoolisée PC - Rousse(04 of11)
Open Image Modal
Une belle surprise chez Provigo/Maxi/Loblaws: la bière rousse désalcoolisée de la marque Le Choix du Président tire bien son épingle du jeu! Il faut admettre que peu de bières rousses sans alcool sont disponibles sur le marché. Mais (surtout compte tenu du prix!) celle-ci fera amplement l'affaire. À noter: mieux vaut éviter la bière désalcoolisée PC dans sa déclinaison blonde. Elle n'arrive pas à la cheville des autres! (credit:Choix du Président)
La Découverte #0.3172-A par Le BockAle(05 of11)
Open Image Modal
Cette IPA de la microbrasserie Le BockAle est à la fois fraîche et amère comme une vraie IPA américaine. Aucun arrière goût de «fausse bière». Une bonne IPA sans alcool, qui l'eût cru? (credit:La Microbrasserie Le BockAle)
Berliner Sonne - Bockale(06 of11)
Open Image Modal
Une autre alléchante création de la micro Le BockAle, qui propose ici une bière fruitée, légèrement citronnée et acidulée, avec une satisfaisante finale sèche. (credit:Bockale)
Weihenstephaner Hefeweissbier Alkoholfrei(07 of11)
Open Image Modal
Notre coup de coeur absolu! Cette bière de blé aux légers accents de banane et de coriandre est assez fidèle au style des Hefeweizen pour tromper même les plus fins connaisseurs. Puisqu'elle est assez maltée, elle risque toutefois de ne pas plaire aux buveurs d'IPA. / Voyez les points de vente. (credit:ullstein bild via Getty Images)
Bitburger Drive(08 of11)
Open Image Modal
Une belle bière claire qui plaira aux amateurs de lagers. On y goûte les céréales pâles et le pain, avec un léger houblon qui balance le tout. Pas très loin d'une Heineken! / Disponible sur Amazon et quelques épiceries québécoises (credit:Courtoisie)
Clausthaler ambré(09 of11)
Open Image Modal
Cette bière allemande se rapproche un peu des bières plus sucrées de microbrasserie. Une ambrée qui rappelle une rafraîchissante lager avec des notes de caramel et une finale herbacée. /

Disponible à la LCBO et quelques commerces spécialisées en bières
(credit:Clausthaler)
Krombacher Alkoholfreies Pilsner(10 of11)
Open Image Modal
Une autre belle blonde de type pilsner, rafraîchissante à souhait. Elle est beaucoup plus ronde en bouche que la Bitburger. Très réussie! /

Disponible dans quelques commerces spécialisées en bières
(credit:Krombacher)
Schmohz 120(11 of11)
Open Image Modal
Cette bière américaine est sans doute celle qui rappelle le plus le côté houblonné de la bière tradtionnelle. On note des arômes de malt grillé, de bois et de caramel dans ce brassin se rapprochant de la pale ale. /

Disponible dans quelques commerces spécialisées en bières
(credit:schmohz.com)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.