Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 activités inusitées qui divertiront petits et grands

Pour des vacances mémorables,
|

À l'aube des vacances en famille, alors que la moitié du congé scolaire est déjà passée, vous ne savez plus comment divertir les enfants? Après une journée à la plage, une visite au zoo et un après-midi dans les jeux d'eau, vous manquez d'idées? Et vos jeunes ou ados semblent déjà blasés par les traditionnelles sorties en famille. Voici 8 activités qui pourront les divertir et les impressionner!

Dormir à l'hôtel... tout près

Vous manquez de temps ou de budget pour voyager cet été ? Que ce soit par souci économique ou pour réduire son empreinte écologique, de plus en plus de familles passent leurs vacances à la maison ou tout près. Appelée le « staycation », cette tendance invite aussi à visiter les commerces voisins (et ainsi encourager l'économie locale) et à s'offrir une nuitée dans un hôtel à proximité.

Nous avons visité : Tout nouveau, tout beau, l'hôtel Alt+, le petit dernier du groupe Germain, trône sur le quartier DIX30 avec son design contemporain et son style loft. Qualifié de pied-à-terre hôtelier, avec des chambres aérées, lumineuses et confortables, il permet de s'y installer comme à la maison : avec un espace bureau et même une cuisinette pour manger sur place.

Découvrir l'effet papillon

Connaissez-vous l'effet papillon ? Ce principe voulant que chaque petit geste ait une grande portée s'applique chez Bfly. Plus qu'une simple volière de papillons, l'univers de cette entreprise québécoise installée à Brossard, invite petits et grands à vivre une expérience interactive dans un décor féérique. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous émerveiller devant la pouponnière qui fait naître jusqu'à 500 papillons par semaine. Qui sait, peut-être assisterez-vous à l'éclosion d'un cocon!

Nous avons expérimenté : Intitulée « Un monde de lumière », la nouvelle expérience offerte en soirée propose aux visiteurs de partir en mission multimédia et interactive dans la volière afin de retrouver les papillons capturés par le méchant collectionneur. Nos enfants (âgés de 4 et 8 ans) ont pris leur rôle au sérieux et ont rapidement accompli leur mission avec succès. Mention pour le décor enchanteur de la volière qui nous a éblouis.

Faire du surf... intérieur!

Surfer au Québec? Bien sûr! Il fait toujours beau et chaud chez Oasis Surf, qui accueille autant les novices que les experts surfeurs sur ses vagues intérieures adaptées au niveau de chacun. Activité familiale et estivale par excellence, le surf peut être pratiqué dès l'âge de 4 ans.

Après le surf, attablez-vous au restaurant pour y déguster des tacos de poisson ou un burger, tout en regardant les surfeurs s'amuser. L'ambiance est des plus exotiques! Psitt! Les enfants mangent gratuitement les dimanches (et bénéficient d'un rabais de 25 % sur le surf).

Nous avons expérimenté : C'est par un bel avant-midi d'été que nous avons pris notre courage à deux mains et notre planche de surf pour affronter la vague d'Oasis. Surprise! À notre plus grand étonnement (et fierté!), toute la famille a réussi à surfer, même la plus jeune de 4 ans. Mention à notre instructeur ultra patient qui a contribué à notre réussite.

Visiter une forêt féérique

Open Image Modal
Woodooliparc

Plongez dans l'univers magique et flamboyant du Woodooliparc et de son parc d'attraction Frima, situé à Scott, en Beauce. Dans un décor surréel, cette forêt fantastique, habitée par les lutins et les personnages fantaisistes, rayonne pendant tout l'été, avec ses animations et activités. Vos minis seront enchantés par les contes, par les spectacles de magie, par la chasse aux lutins, sans oublier le labyrinthe, la grande glissade et la bataille de fusils à eau. De quoi les tenir occupés toute la journée!

Survoler un canyon

Pas besoin de se rendre en Arizona pour survoler un canyon! Sur la Côte-de-Beaupré, près de Québec, le spectaculaire Canyon Sainte-Anne invite à saisir la puissance de sa chute et à découvrir l'impressionnant canyon qui a été creusé durant l'ère glaciaire. Depuis l'an dernier, une nouvelle activité s'ajoute à l'offre : l'Air Canyon. Assoyez-vous confortablement sur les sièges de la tyrolienne et contemplez le panorama à couper le souffle, et ce, à 90 mètres au-dessus du gouffre. Le plus : contrairement à une tyrolienne traditionnelle, le Air Canyon peut accueillir tous les passagers, peu importe leur âge ou leur forme physique.

Open Image Modal
Soaring Eagle

Psitt! Le Canyon Sainte-Anne est aussi l'une des activités coup de cœur de l'Office du tourisme de Québec pour l'été 2018.

Expérimenter la via ferrata

Open Image Modal
Steve Deschênes pour la Sépaq

Avez-vous déjà expérimenté la via ferrata ? Gagnant en popularité, cette pratique est à mi-chemin entre la randonnée pédestre et l'escalade avec des degrés de difficulté qui varient en fonction du parcours. Les enfants (à partir de 8 ans) comme les plus grands peuvent l'expérimenter et vivre différentes sensations fortes. Enfilez un baudrier, portez votre casque et prenez votre courage à deux mains : vous serez attaché à un filin en acier et longerez la paroi rocheuse.

Où aller ? On compte près d'une dizaine de sites au Québec. Parmi ceux-ci, la via ferrata du Diable, dans le parc national du Mont-Tremblant, est particulièrement prisée. Elle se divise en quatre parcours de niveaux différents qui offrent tous un panorama incomparable sur la beauté de la région. À noter que des excursions familiales sont disponibles.

Open Image Modal
Steve Deschênes pour la Sépaq

À Québec, admirez la majestueuse Chute Montmorency d'un nouveau point de vue, grâce aux quatre trajets de via ferrata, qui se terminent par une descente en tyrolienne double au-dessus de la chute. Adrénaline garantie !

Pagayer sur une planche

S'il y a un sport qui connaît un essor fulgurant, c'est bien la planche à pagaie (stand-up paddleboard). Ces planches sont littéralement sur tous les plans d'eau, que ce soit pour descendre une rivière, pour affronter le courant du fleuve ou pour faire une séance de yoga. Mais saviez-vous que la planche à pagaie est parfaite pour les enfants ? Dès l'âge de 3 ans, ceux-ci peuvent prendre place sur la planche de leur parent et se laisser bercer par les mouvements sur l'eau. Et lorsqu'ils sont un peu plus âgés (entre 7 et 9 ans), ils peuvent à leur tour pagayer et diriger leur propre planche.

Nous avons expérimenté : Plusieurs écoles et sites de location accueillent les familles. Dans la région de Québec, l'entreprise Canots Légaré loue des planches rigides ou gonflables de la marque québécoise Do Sport pour une balade sur la rivière Saint-Charles. Vous débutez ? Une formation d'une heure vous sera offerte. Longeant la ville du nord au sud, la rivière est un lieu agréable et facile d'accès.

Faire du trapèze volant

Quoi faire par une belle journée à la Baie de Beauport, à Québec ? Oubliez la baignade, les sports nautiques et la séance de bronzage : pour ceux et celles qui recherchent un nouveau défi (à partir de 8 ans), le trapèze volant est pour vous. Les instructeurs de l'École de cirque de Québec vous initieront à ce sport acrobatique qui gagne en popularité. Une nouveauté cette année : l'activité est offerte gratuitement de 11h à 12h30 les samedis.

Nous avons expérimenté : Avec un joyeux groupe de « crinqués », nous avons joué les acrobates durant une session en soirée. Et nous avons adoré! N'empêche, l'activité demande une certaine force musculaire pour effectuer les acrobaties qui sont toutefois bien expliquées par les instructeurs. Si vous avez peur des hauteurs, abstenez-vous!

VOIR AUSSI :

Les activités estivales gratuites à Montréal en 2018
Le festival MURAL(01 of25)
Open Image Modal
Du 7 au 17 juin, la rue St-Laurent est fermée pour célébrer l'art de rue. Venez voir les muralistes peindre et observez le résultat de leurs oeuvres à ciel ouvert. Le festival MURAL organise aussi quelques événements payants et offre une passe VIP à ceux qui veulent profiter au max de l'événement. Détails, programmation et billets sur leur site web. (credit:MURAL/Facebook)
Musée des Beaux-Arts(02 of25)
Open Image Modal
Pour les adultes de 31 ans et plus, les collections et expositions-découvertes sont gratuites le dernier dimanche de chaque mois, en plus de l'être en permanance pour les 0 à 30 ans. Notez toutefois que les grandes expositions sont toujours tarifées. (credit:Facebook/MBAM)
La plage du Quai de l'Horloge(03 of25)
Open Image Modal

Pas gratuit, mais presque... pour seulement 2$, vous pouvez aller vous détendre (et vous désaltérer à grands coups de sangria) sur cette plage qui ouvre ses porte le 26 mai et les ferme le 3 septembre. L'abonnement de saison pour des entrées illimitées est 15$. L'accès est limité aux 18 ans et plus.

Heure d'ouverture :

  • Lundi au mercredi : 11h00 à 19h00
  • Jeudi au dimanche : 11h00 à 21h00
  • Soirée de feux d'artifice : Fermeture à 23h00
(credit:Véronique Leduc)
Jardins Gamelin(04 of25)
Open Image Modal
Depuis que le parc Émilie-Gamelin a fait peau neuve, c'est devenu un lieu de rendez-vous très prisé. Jusqu'au 30 septembre, quelques festivals passeront par là, des spectacles, des ateliers et vous pourrez vous régaler sur la terrasse en plus d'avoir accès à un marché de produits locaux vers la fin de la saison.Tous les détails ici. (credit:Jardins Gamelin/Facebook)
Village au Pied-du-Courant(05 of25)
Open Image Modal

Venez vous détendre et jouer avec les enfants au très vitaminé Village au Pied-du-Courant.

Plusieurs activités gratuites sont organisées pendant l'été, dont des séances de yoga tous les dimanches. Voyez les détails des événements sur la page Facebook.

(credit:Village Au Pied du Courant/Facebook)
La TOHU(06 of25)
Open Image Modal
Les arts du cirque sont en vedette à la TOHU, cet édifice emblématique situé dans le nord de la ville. Au grand bonheur des familles, certains spectacles y sont présentés gratuitement. Plusieurs spectacles, ateliers et événements sont offerts sans frais. Voyez la programmation complète. (credit:TOHU/Facebook)
Le Parc des Rapides(07 of25)
Open Image Modal
Sortir de la ville sans sortir de l'île, voilà un objectif recherché par ceux qui ont quelques heures à tuer et veulent profiter d'un endroit calme sans avoir le temps ou la possibilité de se déplacer bien loin du centre. C'est possible au Parc des Rapides, un bijou de Lasalle, où la relaxation est à l'honneur. Venez vous balader et observer le fleuve et ses rapides à quelques kilomètres à peine du centre-ville. Vous y rendre en vélo, en passant par le Canal Lachine, est un succès garanti. (credit:Jeangagnon/Wikipedia)
Échanges linguistiques Mundo Lingo(08 of25)
Open Image Modal
Il s'agit de recontres régulières dans un lieu public pour apprendre et pratiquer une nouvelle langue. Le tout dans une ambiance festive et dans le but de faire de belles rencontres. Il existe trois groupes Mundo Lingo à Montréal : dans le Plateau, le Quartier Latin et Côte-des-Neiges. (credit:Mundo Lingo/Facebook)
Centre canadien d'architecture (CCA)(09 of25)
Open Image Modal
L'entrée est libre au CCA tous les jeudis, de 17h30 à la fermeture (21h). Le musée doublé d'un centre de recherches est ouvert depuis 1979 avec «la conviction que l'architecture est d'intérêt public». Le musée est installé au 1920, rue Baile, à proximité des métros Atwater et Georges-Vanier. (credit:Centre canadien d'architecture/Facebook)
La Fête nationale du Québec à Montréal(10 of25)
Open Image Modal
En plus du grand spectacle sur la place des Festivals prévu le 23 juin et auquel participera, entre autres, Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, et Klô Pelgag,et du défilé, il y a d'innombrables fêtes de quartier, présentées sur le site de la Fête, dans une carte interactive. (credit:Fête national du Québec à Montréal / Site web)
Cin'Hoch de l'été(11 of25)
Open Image Modal

Les ciné-parcs se font plus rares. Passez par Hochelaga-Maisonneuve pour voir un film en plein air. Pendant Cin'Hoch de l'été qui se déroule tous les vendredis du 29 juin au 17 août, des films québécois assez récents sont présentés.

Voici la programmation :

(credit:shaunl via Getty Images)
Marché des Possibles(12 of25)
Open Image Modal

Le Marché des Possibles organisé dans le cadre de Pop Montréal célèbre ses 5 ans cette année. Toutes les fins de semaines du 22 juin au 29 juillet, plusieurs artistes locaux se produiront gratuitement à l'angle des rues Casgrain et Bernard Est.

On y retrouve un biergarten, un jeu de poche géant, des tournois de ping-pong, des activités familiales et plusieurs chefs qui vous proposent des cuisines thématiques.

Restez à l'affût en aimant la page Facebook.

(credit:popmontreal.com)
Le premier Marché Grey Goose!(13 of25)
Open Image Modal

Pour déguster de bons cocktails, il vous faudra débourser un peu si vous désirez boire, mais vous pouvez tout de même aller vous promener dans le jardin du Musée d’art contemporain les 29 et 30 juin - l'admission est libre - pour découvrir tous plein de produits fins.

Fruits et légumes en saison, baguettes fraîches, fromages des plus raffinés, charcuteries, café par Café Olimpico, viennoiseries et pâtisseries françaises de chez Duc de Lorraine, miel d’Alvéole, confitures et conserves débordantes de saveur de chez l’Étagère gourmande, fleurs de L’Atelier Floral, sorbets de chez Bilboquet et cocktails au bar à cocktails Le Grand Fizz Grey Goose.

(credit:Grey Goose)
Yoga urbain(14 of25)
Open Image Modal

Lululemon organise tout l'été des séances de yoga extérieur gratuites à travers Montréal. Tout ce que vous devez apporter, c'est votre tapis et une bouteille d'eau. En règle générale, les séances ont lieu les mercredis à 12h (Square-Victoria). Vérifiez tout de même avant de vous y rendre, car certains autres événements peuvent provoquer l'annulation de séances. Réservez vos places ici.

Autre possibilité

YogaTribes, une startup montréalaise qui offre une plateforme collaborative pour chercher, trouver, réserver et payer ses classes de yoga ici et partout dans le monde, offre aux Montréalais plus de 75 cours de yoga gratuits cet été dan sle cadre de leur événement estival Tout le monde yoga. Découvrez la programmation complète ici, qui s'étale du 21 juin au 20 septembre.

(credit:Lululemon/Facebook)
Week-ends du monde(15 of25)
Open Image Modal

Trainez la marmaille au Parc Jean-Drapeau pour les Week-ends du monde prévus les 7,8 et 14,15 juillet. C'est l'occasion de rassembler les Montréalais et Québécois de toutes les origines et de découvrir de nouvelles cultures. Musique, danse, activités, découvertes culinaires sont au programme. L'admission est gratuite pour tous!

Plus de détails ici.

(credit:WEEK-ENDS DU MONDE)
L'International des Feux Loto-Québec(16 of25)
Open Image Modal

Oui, pour voir les feux d'artifice de près, c'est-à-dire sur le site de La Ronde, il faut délier sa bourse. Sauf qu'il y a le moyen d'assister aux feux, à une distance plus grande certes, mais dans un confort certain et, surtout, sans payer. Le site Mtl pas cher présente cinq bons endroits : le pont Jacques-Cartier (fermé à la circulation les soirs de feux), le quai de l'Horloge, le belvédère du Mont-Royal, le pont de la Concorde et le parc de la Cité du Havre. Un secret bien gardé est le parc Bellerive, sur la rue Notre-Dame, pas très loin du métro Frontenac. Si vous êtes chanceux, vous connaissez peut-être quelqu'un qui a accès au toit de son bloc-appartement dans le centre-ville de Montréal...

Voici la programmation de l'International des Feux cette année.

(credit:Zanastardust/Flickr)
Fierté Montréal(17 of25)
Open Image Modal

Venez célébrer la diversité à Montréal et peut-être même rencontrer le premier ministre Justin Trudeau, un fidèle du défilé de la Fierté.

Du 9 au 19 août, plusieurs activités sont organisées par la communauté LGBTQ. Voyez celles qu'il ne faut pas manquer ici.

(credit:Christinne Muschi / Reuters)
Festival Mode & Design(18 of25)
Open Image Modal

Tous les fashionistas et autres curieux sont invités à se rendre du 20 au 25 août à la Place des Festivals pour la 18e édition de Festival Mode & Design. Défilés - autant de lingerie que de designs plus éclectiques - , création en direct, et expositions d'artisans vous attendent. Quelques conférences notables, certaines étant payantes par contre, sont également au programme. Le célèbre metteur en scène Robert Lepage, l'influenceuse et créatrice de maillot Elisabeth Rioux ou encore le président de Birks, Jean-Christophe Bedos, animeront des discussions sur différents enjeux de la mode.


Restez à l'affût en zieutant la programmation ici.

(credit:Festival M&D/Facebook)
Festival Mtl en Arts(19 of25)
Open Image Modal
Anciennement appelé le FIMA (Festival International Montréal en Arts), cet événement est «la plus grande galerie à ciel ouvert de l’est du Canada». Pour l'occasion, la rue Sainte-Catherine est occupée par des artisans et artistes de tous les horizons qui peuvent vendre directement leurs oeuvres aux passants ou tout simplement présenter le fruit de leur travail. L'événement est tenu du 27 juin au 1er juillet 2018. Le site web de Mtl en Arts (credit:Mtl en Arts/Facebook)
Tam-tams + gazebo du Mont Royal(20 of25)
Open Image Modal
Un classique depuis très longtemps, les dimanches au Mont-Royal n'en sont pas moins un immanquable! Sans prétention et sous le soleil, allez vous détendre soit au son des percussionnistes (près du monument Georges-Étienne-Cartier) ou des DJs (plus au sud, près du gazebo). Aggrémentez le tout d'une balade sur les chemins balisés pour vous rendre à l'observatoire ou au Lac aux Castors, si vous avez des fourmis dans les jambes. (credit:Matias-Garabedian/Flickr)
Le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges(21 of25)
Open Image Modal
Le plus grand cimetière du Canada et troisième plus grand en Amérique du Nord, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges est un lieu de recueillement et de détente où on peut se perdre pendant des heures en déambulant entre les tombes de personnes connues (Gilles Carle, Robert Bourassa, Pierre Bourgault, Thérère Casgrain, Pierre Falardeau et beaucoup d'autres) et moins connues. (credit:Mire de rien/Flickr)
Le Grand Prix cycliste de Montréal(22 of25)
Open Image Modal
La crême du cyclisme mondial sera encore de passage à Montréal et à Québec (deux jours plus tôt) en 2015! Le 8e GP cycliste de la métropole aura lieu le 9 septembre prochain. Le départ est à 11h, l'arrivée autour de 16h30. Le départ et l'arrivée se font sur l'avenue du Parc, un peu au nord du monument Georges-Étienne Cartier, au pied du mont Royal. La course consiste en 17 boucles, chacune comptant trois montées : Camilien-Houde, la côte de la Polytechnique et l'avenue du Parc. Restez à l'affût des nouvelles sur l'accès au site. (credit:Getty Images)
Le jardin du chemin de croix de l'Oratoire Saint-Joseph(23 of25)
Open Image Modal
Que vous soyez pratiquant ou pas, le jardin du chemin de croix offre une bonne façon de se recueillir et de réfléchir. Selon le site web de l'oratoire, il s'agit d'un «des secrets les mieux gardés» du coin. Vous pouvez déambuler à votre guise dans les superbes jardins ou suivre l'itinéraire en 16 stations qui est proposé. Ils sont ouverts jusqu'au 8 octobre et sont situés à l'est de la basilique. Vous pouvez avoir un aperçu panoramique de la visite ici. (credit:Sylvain Ménard/Flickr)
Faire le plein de trouvailles gourmandes(24 of25)
Open Image Modal

Profitez d'une promenade dans le Vieux Port pour passer à l'épicerie-boutique de la chef portugaise Helena Loureiro, Cantinho de Lisboa, qui célèbre son 4e anniversaire cette année. Les produits sont fins, on ne peut souvent pas les trouver ailleurs. Si vous n'achetez pas, vous serez sûrement inspiré pour votre prochain repas.

Si ça vous ouvre l'appétit, il y a aussi sur place un sympathique café-bistro avec de savoureux classiques portugais à manger sur place ou à emporter.

356, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

(credit:Courtoisie)
D'autres idées...(25 of25)
Open Image Modal
En vrac, quelques autres idées, si vous n'êtes pas rassasiés! - Comme chaque année, plusieurs festivals de musique avec spectacles gratuits s'installeront à Montréal. Les plus célèbres sont évidemment les FrancoFolies (7 au 16 juin) et le Festival de Jazz (28 juin au 7 juillet). Le Quartier des spectacles sera animé par d'innombrables autres festivals. Le Zoofest, le Festival Juste pour rire, Montréal complètement cirque, le Festival Nuits d'Afrique, et on en passe... - N'hésitez pas à consulter les calendriers d'événements de l'UQAM, de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Université de Montréal. Projections, expositions, conférences et autres y ont régulièrement lieu. (credit:Nuits d'Afrique/Bohdan Kiszczuk/Facebook)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.