Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ActOral: Entre Montréal et Marseille (ENTREVUE)

ActOral: Entre Montréal et Marseille (ENTREVUE)
Open Image Modal
Rugicomm

ActOral est à nos portes! La première édition montréalaise de ce Festival international des arts et des écritures contemporaines, qui se tient du 21 octobre au 1er novembre à l’Usine C, est une initiative d'Hubert Colas, auteur, metteur en scène et directeur du Festival ActOral et de Danièle de Fontenay, codirectrice de l’Usine C. Cette dernière nous explique le pourquoi du comment.

La prémisse est plutôt simple: la rencontre de Danièle de Fontenay et d’Hubert Colas a mené à l’éclosion d’une belle amitié. « Nous avons le même regard sur les écritures contemporaines. C’est ce qui nous a donné envie de travailler ensemble. »

Depuis 2002, le festival marseillais ActOral s’est créé une place enviable dans le paysage culturel français. Performance, arts visuels, musique, théâtre et de nombreuses autres formes d’art sont mises de l’avant chaque automne, permettant de mettre en lumière de nombreux artistes.

Au fil du temps, des discussions, Danièle et Hubert ont commencé à réfléchir à une édition montréalaise. Après deux ans de travail, ils voient enfin leurs efforts récompensés. « Ce genre d’événement permet de beaux échanges et d’intéressantes découvertes! »

Parce qu’en plus de recevoir plusieurs artistes français au festival, de nombreux créateurs québécois ont pu aller faire leur tour en Europe au début du mois d’octobre, dans le cadre de la 14e édition du festival à Marseille. « Nous avons organisé des résidences, des échanges et d’autres moyens pour permettre aux artistes de voir leurs œuvres perdurer. C’est difficile pour tout le monde financièrement: si on peut s’entraider, c’est déjà un plus! » lance la codirectrice de l’Usine C.

Est-ce que l’initiative risque de faire des petits? « On est en plein dans la première édition: on va voir comment ça se déroule. On laisse toutes les portes ouvertes. On lance le bateau vers Montréal: on va voir jusqu’où il va voguer. Mais ça risque de se faire aux deux ans si ça continue, c’est plus réaliste. »

Entre autres artistes de talent, il sera possible d’assister à des prestations de Marie Brassard, Gisèle Vienne, Noé Soulier, Sarah Berthiaume et de Julien Gosselin.

Pour découvrir la programmation complète, c’est ici.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

6 expositions à voir cet automne à Montréal
Les Contemporains – 18 au 28 septembre au Musée d’Art Contemporain de Montréal(01 of06)
Open Image Modal
C’est dans le cadre du projet Les Ateliers TD que six artistes émergents - Guillaume Boudrias-Plouffe, Charles Lavoie, Frances Adair Mckenzie, Manuel Mathieu, Caroline Monnet, Karine Payette – ont été invités à explorer leur talent sous la tutelle de sept artistes établis - David Altmejd, Cynthia Girard, Jean-Pierre Gauthier, Isabelle Hayeur, Bettina Hoffmann, François Morelli, et Marc Séguin. Photographie, sculpture, cinéma d’animation, performance… Vous devinez déjà que les limites sont assez inexistantes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les aventures des créateurs sur ARTV les mardis à 21h dès le 23 septembre. (credit:Courtoisie)
Afrika Montréal – 18 septembre au 30 novembre à l’Économusée du fier monde(02 of06)
Open Image Modal
On parle souvent de la Petite-Italie, du Quartier Chinois… Mais qu’en est-il des Africains? L’Économusée du fier monde s’est penché sur la question et vous a déniché archives, photographies et objets d’art qui recensent la présence de l’Afrique à Montréal depuis 1934. À voir pour mieux saisir l’histoire méconnue de l’arrivée d’Africains au Québec. (credit:Courtoisie)
Just Watch Me –jusqu’au 11 octobre à la Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery(03 of06)
Open Image Modal
« Just watch me. »Cette phrase célèbre de Pierre Elliott Trudeau, qui a marqué les esprits, a inspiré l\'exposition: cet événement se veut une réflexion sur les enjeux identitaires au Québec. Dans ce cadre, le public pourra également s’interroger sur la place de l’artiste dans la société. (credit:Courtoisie)
Packplay –jusqu’au 2 novembre 2014 au Centre du design de l’UQAM(04 of06)
Open Image Modal
À bout des emballages inutiles ou mal pensés? Packplay pourrait bien vous intéresser! C’est le professeur Sylvain Allard qui a proposé à des élèves de plusieurs universités d’innover en matière d’emballage. L’idée? Penser le design pour qu’il corresponde au besoin de l’usager. Passez-y pour voir les propositions éclatées de designers en herbe! (credit:Courtoisie)
Lumière infinie – jusqu’au 23 novembre au Monument National(05 of06)
Open Image Modal
Lumière infinie, c’est le jeu avec la lumière à travers des fibres optiques. La série de photographies se veut une réflexion sur le vide et l’infini. La créatrice, Kiran Ambwani, sera présente le 24 septembre de 18h à 21h pour discuter de sa démarche artistique avec le public.\n (credit:Courtoisie)
Des bijoux contemporains hors du commun – jusqu’au 30 novembre au Musée des Beaux-Arts de Montréal(06 of06)
Open Image Modal
Plus d’une trentaine de designers de partout dans le monde présentent ici leurs dernières créations, qui ont toutes un « je-ne-sais-quoi ». Peut-être est-ce l’usage unique des matériaux? La technique qui sort des sentiers battus? C’est à découvrir. (credit:Courtoisie)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.